Blanc Beaufortain

image

Près de 300 personnes ont participé, les 14 et 15 janvier, au Grand parcours Arêches Beaufort.

Premier Grand Parcours de l'année, ce week-end - organisé par le comité départemental Savoie avec le soutien de la station, du Département et de la FFCAM -, était dédié au ski de randonnée, sur les terres de la mythique course de ski alpinisme, La Pierra Menta. 

Le samedi, les participants ont pu améliorer leurs compétences grâce au trois parcours "découverte", "progression" et "expérience ski alpin", ainsi qu'aux ateliers à thème.
Les participants ont pu s'initier et ou se perfectionner aux techniques de progression, à l'utilisation du triptyque pelle, sonde et DVA, à la méthode CRISTAL, à la gestion d'un secours en montagne, ou encore aux techniques alpines avec le cramponnage, l'encordement, le rappel à l'italienne… Ces ateliers étaient encadrés par des formateurs FFCAM mais aussi le PGHM, la CRS des Alpes, les GMSP, Data Avalanche, la Maison des guides du Beaufortain, les ambassadeurs PETZL, ORTOVOX et CAMP.

Le dimanche, malgré une météo compliquée, les participants ont pu partir sur les randonnées d'application adaptées aux conditions du jour et profiter encore des conseils avisés de leurs encadrants et de joli flocon de neige.Tous les participants se sont retrouvés avec les encadrants et l'organisation pour partager ensemble une soirée et le village grand parcours avec les partenaires : PETZL, CAMP, MILLET, DYNAFIT, ORTOVOX mais aussi la startup Goodloop et l'association le Tétras Libre.

Un travail important a été réalisé par l'équipe d'organisation dans l'objectif de réduire les déchets, de favoriser l'éco mobilité et de sensibiliser les pratiquants à l'impact de la pratique sur la faune sauvage. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de la responsabilité sociétale et environnementale (RSO) dans laquelle le comité s'engage. 

50 jeunes de 8 écoles d'aventure se sont retrouvés au chalet du Chornaix pour un weekend cocooning et sportif. Ils ont pu profiter des parcours avec un encadrement et une organisation qui leur était dédié. De franches rigolades, de la sueur mais aussi des rencontres ont enjoué ces deux jours. 

Fidèle à son projet de rendre accessible la montagne à un plus grand nombre, le comité poursuit son organisation en partenariat avec l'UNSS Savoie, le Département, la station, Dynafit, Ekosport et les secours en montagne autour d'une journée dédiée à la jeunesse Savoyarde : mercredi 18 janvier, 100 jeunes issus des collèges et des lycées de Savoie se sont retrouvés à Arêches Beaufort pour découvrir le ski de randonnée et la sécurité liée à la progression sur neige dans un milieu non sécurisé. Jeudi 19 janvier, une deuxième journée organisée avec le Comité Départemental du sport adapté a achevé cette semaine d'action à Arêches beaufort : 40 jeunes issus des IME de la Savoie se sont retrouvés à Arêches Beaufort pour une journée neige avec au programme balade en raquettes, chasse aux trésors DVA et des jeux de motricité dans la neige.

Toute l'équipe d'organisation vous déjà donne rendez-vous pour l'année prochaine pour la 12ème édition et les 150 ans du Club alpin !