Recosanté

image

Le gouvernement lance une lettre d'information numérique proposant des recommandations en fonction de la qualité de l'air, des épisodes de pollution et du risque pollinique.

Les Français sont de plus en plus préoccupés par le lien entre la santé et l’environnement, et plus particulièrement la qualité de l’air. De ce constat est venue l’ambition de créer un service public numérique, à l’échelle nationale, qui permette aux citoyens d’être informés·et de se protéger des impacts de la qualité de l’air sur leur santé.

Dévoilé dernièrement par Monsieur le ministre Olivier Véran et Madame la ministre Barbara Pompili pour les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique, Recosanté est une des mesures phare du 4ème Plan National Santé Environnement 4 (PNSE4).

Simple, gratuit, (aucune information médicale n’est demandée), Recosanté est destiné aux personnes ayant une pathologie respiratoire et/ou des allergies, mais aussi à tous les citoyens souhaitant se protéger des impacts de la qualité de l’air sur leur santé. 

Le service permet de s'inscrire facilement pour recevoir les indicateurs de qualité de l'air du jour (indice ATMO, risque d’allergie aux pollens, alertes aux épisodes de pollutions), ainsi que des recommandations pour adapter ses habitudes afin de se protéger au mieux.

Ces recommandations de santé émanent de sites institutionnels (ministères, Ademe, OQAI) ainsi que des professionnels de santé ; elles sont adaptées aux préférences de chacun, personnalisées en fonction du profil de chacun, les sportifs ont la possibilité de découvrir la qualité de l'air autour d'eux et d'adapter leur quotidien en conséquence.

Découvrez Recosanté.