Tuto : Comment bien régler vos fixation de ski et ne pas vous "casser"

image

Pour commencer un peu de technique

 

Pour vous protéger, les fixations doivent "lâcher" dans plusieurs directions, les principales sont les suivantes :

- en rotation horizontale  (M1)

- en chute avant  (M3)

- en chute arrière  (M3 inversé )

Dans la réalité, on a des déclenchements combinés avec un mixte de chute avant ou arrière et de rotation. Les normes de réglages sont basées sur ce modèle.

TRES IMPORTANT : il faut noter qu'un réglage de fixation est très personnel. Bien sur, il y a des normes pour un réglage de base (en fonction de votre poids et de votre taille en particulier), mais cela va aussi dépendre beaucoup de votre style de ski (ski en douceur, ski en force, vitesse de ski, ski de piste, ski toute neige) et des pentes parcourues (en particulier en pente raide, un déchaussage est interdit). Ainsi, il ne faudra pas hésiter à modifier ce réglage en fonction de votre pratique du jour.

Quelques observations sur l'accidentologie et un peu de traumatologie

 

Selon l'association MEDECINS DE MONTAGNE (les données d'un dossier Presse de 2020), les diagnostics précisent que l'entorse du genou est la pathologie la plus fréquente en ski alpin (et cela inclut le ski de randonnée de descente).

Quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes : de 2010 à 2020, la moyenne des accidents traumatiques en sports de glisse alpins est de 140 000 par an (tous accidents confondus). Plus de la moitié (55%) de ces traumatismes touchent les membres inférieurs avec un ratio d'environ 30% pour les entorses du genou, soient 42 000 cas par an et la moitié de ces entorses (20 000 cas dont les 2/3 sont des femmes) correspond à des entorses graves (en général rupture du LCA, le ligament croisé antérieur). Les autres traumatismes sont surtout liés à des chocs (épaule, tête, thorax, bassin rachis, ….).

Une observation intéressante en lien avec la technologie actuelle des chaussures de ski (grande rigidité et tige haute) est qu'il y a très peu de fracture du tibia (ce qui était beaucoup plus fréquent avant) et donc une partie des chocs et autres mouvements forcés se reportent sur le genou avec des conséquences beaucoup graves qu'avant (il est plus facile et plus rapide de soigner une fracture plutôt qu'une grosse entorse du genou ou pire une rupture de ligament).

Croquis décrivant les différents types d'entorse du genou

Croquis décrivant les différents types d'entorse du genou Croquis décrivant les différents types d'entorse du genou

Pour conclure et vous persuader définitivement qu'il est très important de bien régler vos fixations, deux dernières statistiques :

- 30 à 50% des traumatisme des membres inférieurs pourraient être évités avec de BONS réglages des fixations de skis

- 80% des skieurs blessés d’une entorse au genou n’ont pas déchaussé lors de leur chute

Alors que faire ?

 

Ainsi, le déclenchement inadapté (réglage trop souple) ou le non déclenchement (réglage trop dur)  des fixations est en partie responsable de ces accidents de ski. Il est également important que l'ouverture puisse se faire à faible vitesse voire à l'arrêt (cas fréquent en ski de randonnée dans de mauvaises neiges). C'est dans ces situations que le déclenchement est le plus délicat car à grande vitesse les énergies et inerties mises en jeu facilitent grandement la libération de la chaussure.

Pour cela, soit vous faites confiance à votre vendeur ou aux graduations "normalisées" ou aux tables indicatives (réglage nominal de base), soit vous réalisez vous même ces réglages par autocontrôle et c'est ce que nous vous conseillons car tout simplement de nombreux paramètres personnels (votre type de chaussures, votre poids, votre style de ski, votre âge) sont à prendre en compte pour un réglage optimal adapté à votre personne.

Dans tous les cas il est conseillé de tester par vous même, et cela chaque année au minimum, car nous avons observé plusieurs cas de dysfonctionnement suite à des défauts de fabrication ou à l'usure.

Autre conseil important : en début de saison, minimisez plutôt la dureté de déclenchement par rapport au nominal que vous avez calculé et augmentez cette dureté plus tard en fonction de vos constants (déclenchement trop fréquent) et de votre pratique (les muscles spécifiques "de la glisse" deviennent de plus en plus toniques avec la pratique).

Contrôle et réglage des fixations

 

1ère étape : vérification du bon serrage de toutes les vis de montage de la fixation sur le ski

Si problème de serrage d'une vis, ôter la vis, mettre un peu de colle (à bois ou néoprène / ne pas utiliser de colle type "araldite") puis la remettre en place (attention vissage à la main et serrage modéré). La fonction de la colle est d’améliorer l’étanchéité et d'augmenter la résistance au dévissage et non la résistance à l’arrachement.

Si une vis est foirée (au moment du serrage elle tourne dans le vide sans blocage possible), il faut  démonter la fixation, mettre un insert dans le trou de la vis et la remonter. Le montage d'un insert est une opération très délicate et technique à ne faire que si l’on a une bonne connaissance de cette opération, sinon faire appel à un professionnel.

Une fois toutes les vis contrôlées, nettoyer les dépôts de terre, vérifier le graissage des ressorts et coulisses (opération spécifique à chaque marque) et "farter" toutes les pièces de votre fixation ainsi que le dessus du ski (fart en tube ou huile "sèche" type téflon ou silicone). Le "fartage" de la fixation a pour but d’éviter le "collage" de la glace et ainsi améliorer le fonctionnement du mécanisme de déclenchement. Ce "fartage" doit être répété régulièrement dans la saison en fonction de l'importance de votre pratique.

 

2ème étape : réglages des fixations

Enfiler une chaussure de ski et enclencher  la fixation (sur un tapis ou un morceau de moquette).

Déclenchement chute avant Déclenchement chute avant

Autotest en rotation

En commençant avec un réglage minimum, déclencher en rotation avec votre force (sans élan), genou légèrement fléchi, puis augmenter progressivement les valeurs tant que  vous arrivez à déclencher (le déclenchement doit se faire sans douleur), puis revenir légèrement en arrière, ainsi votre sécurité est assurée.

 

Autotest en chute avant

Toujours en partant du réglage minimum, augmenter progressivement  la dureté du réglage jusqu'à ne plus pouvoir déclencher en chute avant. Attention à la chute possible au moment du déclenchement ! Comme pour le test en rotation, régler à la limite du déclenchement. Le test est à faire avec la chaussure fermée et verrouillée comme en position descente.

Ne pas oublier de tester les deux cotés car nous n'avons pas toujours la même force dans les 2 jambes.

Pour une ultime contrôle de votre réglage de dureté, reportez vous à un tableau de réglage normalisé DIN (internet ou appli smarphone) et vérifier la valeur de ce réglage en fonction de vos paramètres : poids, âge, longueur de la semelle de la chaussure, style ou type de ski et parfois prise en compte du sexe.

ATTENTION : si vous skiez sur des pentes exposées (pentes raides avec des risques importants de dévissage), bloquer les fixations peut être une sécurité (interdiction de déchaussage sur une pente raide et exposée).

D'autre part, si vous avez 2 paires de chaussures, il vous faudra peut-être adapter le réglage au type de chaussure utilisée.

 

image

IMPORTANT pour le ski de randonnée dans le cas d'utilisation de fixations sans plaque type Low Tech Dynafit)

 

A ce jour, la plupart des fabricants proposent des fixatons type Low Tech Dynafit (vue ci-contre) et la très grosse majorité des randonneurs est équipée avec ces fixations (marques PLUM, ATK, DYNAFIT, FRISCHI...)

Avec ce type de fixation, les deux sécurités "chute avant" et "rotation" sont assurées par la talonnière, il n'y a en général aucun réglage sur la butée avant qui ne pivote pas. Sur cette talonnière, les réglages "chute avant" et "rotation" sont effectués par 2 vis différentes. Très souvent, le déclenchement de la talonnière en chute avant est très difficile donc il est indispensable que ce réglage de déclenchement (chute avant) soit le plus faible possible pour vous protéger (quitte à durcir ce réglage plus tard si vous déchaussez anormalement vers l'avant).

Ensuite, en partant d'un réglage minimum, et en augmentant progressivement la dureté, chercher le réglage optimal pour le déclenchement de la talonnière en rotation.

 

image

Remarque importante : pour un bon fonctionnement de cette talonnière, bien régler au préalable avec soin la distance "talon chaussure / talonnière" selon les préconisations fabricant (ce réglage doit se faire au millimètres près avec une cale). De plus nous avons remarqué que parfois des talonnières ne déclenchaient pas ou mal car 2 petits crans s’étaient formés sur l’insert talon de la chaussure. Si c’est le cas, il faut limer avec précaution l'insert pour supprimer ces crans.

 

Autres accidents liés au matériel : utilisation des bâtons

Attention à l'utilisation des dragonnes qui est souvent à l'origine des traumatismes de l'épaule (en particulier luxation) et des bras.

Donc skiez de préférence sans les dragonnes (en particulier en forêt), et si vous avez peur de perdre vos bâtons, reliez-les à vous avec un élastique autour du poignet (élastique type pour sous-vêtements).

Quelques autres bons conseils

 

- Contrôlez et entretenez régulièrement votre matériel.

- Pensez à votre préparation physique (particulièrement avant le début de la saison).

- Echauffez-vous avant d'attaquer la descente et enchainez vos premiers virages à faible vitesse avant de vous "lâcher".

En conclusion

 

Ne pas oublier qu'une fixation de sécurité doit être réglée au mieux (justement pour être qualifiée "de sécurité") et qu'il n'en existe aucune qui sécurise toutes les chutes ou même qui soit capable d'assurer la tenue  à grande vitesse et de déclencher quasi à l'arrêt (dans votre réglage, il faut faire des compromis).

 

Bon ski à tous !

 

Quelques liens utiles

www.mdem.org  : lien Association Médecins de Montagne

https://www.skieur.com/conseils-matos-tuto-comment-regler-fixations-ski  :  tuto "régler ses fixations"

https://www.precisionski-rent.com/fr/news/how-to-adjust-your-ski-bindings  : tableau AFNOR des valeurs de réglage

 

D'autre part, il existe de nombreuses applications sur Smartphone (Androïd) ou Iphone (Apple) pour calculer le réglage nominal valable dans votre cas. Deux exemples sur Smartphone Androïd : "Ski DIN Settings" et "Ski Binding DIN Calculator

 

Ecrit par André Souvignet.

La pratique du ski sous toutes ses formes, comme toutes les activités de montagne, est un sport à risques. De l'avalanche à la mauvaise chute, les traumatismes induits peuvent être nombreux.

Il existe une cause à laquelle peu de personnes pensent et qui est à l'origine de nombreux traumatismes des membres inférieurs et en particulier des genoux, il s'agit du réglage de vos fixations de skis (dureté de déclenchement). Quoi de plus facile à faire et pourtant qui y attache de l'importance ?

Ce document vous aidera pour  la mise en place dans vos clubs de séances de "réglage fixations" et sera également très utile à tout pratiquant sensibilisé sur le sujet et désireux d'acquérir la bonne technique de réglage.