La montagne au Forum !






Une sélection des Rencontres Montagnes et Sciences sera présentée lundi 27 mai, au Forum des images, à Paris.
Organisée par l’association Montagne et sciences, en partenariat avec CNRS Alpes, l’université Grenoble Alpes et notamment la FFCAM, cette journée proposera projections, témoignages et animations.
Quatre films seront au programme :
* "Chamousset, le Chant des Pierres" (d’Olivier Alexandre)
Dans le sud du Vercors, une équipe de scientifiques découvre la note « chantée » par une écaille rocheuse. Elle révèle ses mystères, petit à petit, aux prix d’efforts humains et de prouesses technologiques…
Démonstration sur scène d’un capteur sismologique. Intervenant : Eric Larose, géophysicien (CNRS).
* "Lengguru, au coeur d’un monde perdu" (de Christine Tournadre)
Oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens, rongeurs, palmiers, orchidées, algues, coraux et autres invertébrés marins… Pendant six semaines, le massif isolé de Lengguru, vieux de 10 millions d’années, a été parcouru par des chercheurs européens et indonésiens, pour la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie. Cette aventure hors du commun, s’est voulue exemplaire en matière d’éthique de la coopération scientifique.
Intervention (sous réserve) : un(e) spécialiste biodiversité
* "Cholet, la galerie des Merveilles" (de Yoann Perié)
Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre à une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement pour plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.
Interview Yoan Périer et Emmanuel Tessane (spéléologue)
"Expédition 5300m - quelle santé dans la plus haute ville du monde ?" (de Samuel Vergès)
Samuel Vergès, chercheur à l’INSERM coordonne une expédition scientifique dans la plus haute ville du monde : la Rinconada (5300m) au Pérou. Spécialiste de l’adaptation à l’altitude et aux problèmes de santé liés au manque d’oxygène, il nous présente les premières images de retour d’expédition. Entre mission humanitaire et expédition scientifique...à la limite du possible.