La glace tient ses promesses…

Près de 215 personnes ont participé, les 12 & 13 mars, au Grand Parcours Bonneval-sur-Arc / Bessans.
Le Grand Parcours Bonneval sur Arc / Bessans, ainsi que les Piolets Jeunes, ont tenu une nouvelle fois toutes leurs promesses : la précédente édition avait été fortement impacté par la pandémie avec une jauge réduite et l’annulation du volet jeunesse en raison de l’interdiction des séjours jeunes. Le sourire - précieux indicateur pour les organisateurs, ravis du bon déroulement de ce double événement - était donc de mise sur les visages…
Ce Grand Parcours permet aux débutants de découvrir l’alpinisme hivernal (notamment la pratique de la cascade de glace) mais aussi aux plus aguerris de perfectionner leur technique et la connaissance indispensable du terrain de pratique.
Deux sites "magiques" ont été équipés dans un environnement montagnard exceptionnel :
* le vallon de l’Ecot a accueilli plusieurs dizaines de lignes en cascade de glace sur le site de Landry ainsi que des couloirs de neige. Il était également possible de découvrir le drytooling dans le canyon de l’Ecot.
* la falaise des Barmettes, située à proximité immédiate du stade de biathlon du domaine nordique de Bessans, était englacée. Ce site est aménagé et géré par le club local Glace Maurienne (affilié FFCAM) avec l’appui du domaine skiable ; celle-ci offre près d’une vingtaine de lignes de plus de 20 m de haut avec de magnifiques pétales de glace ainsi que des voies de Drytooling.
Plus de 215 personnes se sont donc retrouvées, le temps d’un week end, pour s’initier ou se perfectionner aux techniques alpines que ce soit la cascade de glace, le drytooling ou des parcours de neige. Les participants, après une journée déjà bien remplie, ont pu assister à deux moments conviviaux et didactiques :
- le show glace à la falaise des Barmettes, avec la présence de Pierre Bouchet et Stéphanie Moreau tout deux anciens athlètes de haut niveau en escalade sur glace. Ils ont pu faire de nombreuses démonstrations en expliquant les spécificités et la gestuelle associées dans le cas d’un passage en glace ou en rocher. Ils étaient tous les deux accompagnés par Bastien Régis, Clément Bletteau, Romain Decot guides de Hautes Montagne. Ç'a été aussi une franche rigolade avec la course entre les deux mascottes locales, animée par les membres du groupe espoir alpinisme du Comité 73 : la marmotte de Bonneval et le Diable de Bessans. Cette animation a également permis de présenter le groupe, ses objectifs, son organisation et le planning des sorties.
- la soirée "Terre d’alpinisme", sous la houlette de Bernard Méliet, avec l’appui scientifique de Pierre Alain Duvillard. Jérémy Tracq (Maire de Bessans), Nathalie Furbeyre (Conseillère Départementale), Laurent Bonniface (Co-président de l’association Terre d’Alpinisme), Philippe Larive (Délégué Technique territorial alpinisme FFCAM) et Christophe Moulin (Conseiller technique national alpinisme), ont animé une conférence/débat sur le réchauffement climatique et son impact sur la pratique de l’alpinisme.
Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de réunir les piolets jeunes, soit une centaine de jeunes représentant à la fois des écoles de sport de la FFCAM mais aussi un club multi-activités (UFOLEP), un centre social et le CT FFME 73. Onze structures, dont les membres se sont ainsi retrouvés pour découvrir et partager ces activités (techniques alpines spécifiques, terrains de progression tels que le rocher, la glace et la neige). Les piolets jeunes ont pour objectif de rassembler des groupes de jeunes et de valoriser les projets montagnes dans lesquels ils sont engagés - ce qui a été le cas. Trois projets ont été récompensés lors de la soirée du samedi : l’école d’aventure du CAF d’Annecy ; le groupe performance escalade du CAF de Chalon ; le centre social de Sury-le-Comtal.
Ce double événement a bénéficié du soutien des communes de Bonneval-sur-Arc, Bessans, ainsi que de leur domaine skiable respectif, de l’office de tourisme de Haute-Maurienne / Vanoise, de l’association terre d’alpinisme, du département de la Savoie, des sociétés Petzl, Camp, Millet, API_K, de l’Agence Nationale du Sport et de la FFCAM.
Mais cela a été possible grâce aux concours des Guides de hautes montagnes locaux, de la direction technique nationale de la FFCAM, des salariés de l’Office de tourisme, de l’équipe du CD73 FFCAM ainsi que de 25 encadrants et co-encadrants de la FFCAM.








Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata