La filière du succès

image

Les activités de cascade bois proposées par la FFCAM lors du festival les Forestivités, du 21 au 23 octobre, ont rencontré un grand succès.

Développée par "l'Université club montagne", club affilié FFCAM, la cascade de bois est une discipline à mi-chemin entre la cascade de glace et le dry tooling se pratique avec crampons et piolets, sur support bois : elle a la particularité d'utiliser la frappe des piolets directement dans le bois pour constituer les ancrages au même titre que lorsque nous tapons dans la glace en hiver. Les sensations en termes de frappe, de tenue, et la gestuelle sont très proches de l'escalade sur glace (*).

Dans le cadre du festival "Les Forestivités" – porté par FIBOIS Isère et l'Association des Communes Forestières de l'Isère –, la FFCAM a proposé des séances de découverte de la cascade de bois au sein du Parc de la Poya de Fontaine (Isère). Pas moins de 75 personnes, réparties sur cinq créneaux, y ont participé. Des hôtes de marque ont honoré de leur présence ces sessions d'initiation, parmi lesquelles Éric Piolle (Maire de Grenoble), Jérémie Lordanoff (député EELV de la cinquième circonscription de l'Isère), ou encore Guillaume Gontard (Sénateur de l'Isère) et Christian Coigné (Maire de Sassenage). 

Une belle journée pour une activité prometteuse… 

(*) La cascade de bois a été développée pour orchestrer la rencontre des filières sylviculture, forêt, bois-construction, BTP, avec l'univers de la montagne, de la verticalité, en lui apportant un nouveau lieu d'expression, un nouveau milieu ambiant. Elle doit son existence à l'implication active du FCBA, du CRPF, de l'ONF, de Plantons pour l'Avenir, de la Fibois, d'Adrénaline, de Piveteau, avec le soutien de la FFCAM. La première voie de cascade de bois au monde a été inaugurée le 7 octobre dans le cadre des rencontres Woodrise, qui se sont tenues à la Distillerie Moon Harbour de Bordeaux. Des athlètes alpins y ont réalisé des démonstrations et un challenge franco-suisse y a été organisé.