Un Grand Parcours glacé






150 personnes ont participé, les 3 et 4 février, à Bonneval sur Arc / Bessans, aux 12èmes Rencontres d'escalade sur glace de Haute Maurienne pour découvrir ou se perfectionner aux techniques d'escalade sur glace en Savoie Mont-Blanc.
Labélisé "Grand Parcours" par la FFCAM, ce rassemblement grand public autour des pratiques de la cascade de glace, proposait des ateliers de perfectionnement et d’apprentissage des techniques propres à la cascade de glace, le mixte (escalade sur du rocher et de la glace) et le Dry-Tooling (escalade sur le rocher avec les piolets et crampons). Convivial, il a aussi été aussi l’occasion pour les plus jeunes issus des écoles d’aventures (FFCAM) et d’un groupe handicaf, de découvrir ces techniques particulières de progression. Après deux jours en haute Maurienne, les participants savaient poser les lames de leur piolet sur tous les terrains que la montagne offre.
L’abondance de la neige tombée sur les cascades de glace naturelles du vallon de l’Eco où se déroule ce rassemblement suscite toujours des conditions de pratique différentes : cette année, il a fallu avoir recours à des techniques …Patagoniennes ! En plus des ateliers désormais classiques autour de la glace, l’organisation s’est adaptée aux conditions en mettant en place des passages de corniche par des tunnels, des remontées de pente de neige, etc.
Des jeunes de toute la France s’étaient donné rendez-vous sur le site de Bessans pour réaliser une compétition universitaire de Cascade de Glace, "l’Arène des glaces". Cette compétition amateur combinait trois épreuves : dry-tooling, vitesse et escalade sur glace. À cette occasion, un nouveau site naturel a été ouvert dans la vallée du Ribon. Des étudiants de Toulouse, Grenoble, de Norvège et du Canada étaient présents. La fédération était représentée par la sélection nationale de cascade de glace jeune.
Voici les podiums :
Femmes
1er : Claire BOURDEAU
2ème : Juliette KLIPFEL
3ème : Laurine GALLAY
Hommes
1er : Vincent GACHET
2ème : Eirik NEDKITNE
3ème : Antonin ARIAGNO
Parce que la sécurité et la formation sont des priorités pour la fédération, une soirée sur la résistance des points d’ancrage (broches) a été réalisée par les ingénieurs de Petzl (principal fabricant français) le vendredi soir. Cette conférence était suivie de tests de terrain durant toute la journée du samedi. Des résultats à couper le souffle. Le samedi soir a été festif avec un show sur la cascade des Barmettes.
Une expertise combinée entre une structure (les barmettes), des guides locaux, un Office du Tourisme (HMT), un club (Glace Maurienne), un comité (CDFFCAM 73) et une fédération
Retouvez l'événement sur Facebook.