Soleil glacé






La rencontre de la première glace a eu lieu les 18 et 19 décembre à Aiguilles (Hautes-Alpes) avec une glace et un soleil abondant…
Après deux années d’interruption, liées aux mauvaises conditions météos puis à la crise Covid, cette rencontre qui lance la saison de glace a pu enfin se tenir. L’édition 2021 s’est déroulée grâce à Pascal Giraud et Christophe Moulin, au soutien de la mairie d’Aiguilles, en partenariat avec la FFCAM, qui aide depuis 2014 à la mise en place et à l'entretien de cette structure.
Quatre-vingt participants, issus en majorité des écoles jeunes FFCAM - Guillestre, Lyon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Bessillon, Toulouse - avaient répondu présent à cet événement qui proposait cette année un contest (organisé le samedi), quelques projections de films sur les thèmes glace et "line", ainsi que des démonstrations de highline, installées au-dessus des cascades.
"Deux pauses flash éclair : une sur l’autoroute vers Lançon – pause pipi ; une autre pour ravitailler le Bibibus. Le repas sera pris dans le bus… L’appel de la montagne est trop fort. Arrivée à l’auberge de jeunesse de Guillestre vers 23h15. On décharge une grande partie du matériel dans la salle polyvalente et chacun va se coucher.
7h30… Tristan et Loïc partent avec Christophe Moulin. Ils aideront à équiper les voies sur le site. Petit déjeuner vers 7h45. L’auberge de jeunesse grouille de personnes qui participeront à la journée découverte glace. Briefing et distribution du matériel par Bibi (piolets, crampons) vers 8h15. On arrive à Aiguilles vers 9h40. Aujourd’hui c’est une journée Contest. Tous les ados sont inscrits.
9h45… Briefing pour tous par les organisateurs de la journée. Casques, crampons obligatoires sur l’ensemble du site… tout comme le nœud en bout de corde.
10h... On débute. Chacun son niveau. Bibi explique à Monique, Delphine et Fred (les « jeunes » adultes) les bases du déplacement sur la neige et la glace. Viendra ensuite la base du maniement des piolets. Tout le monde grimpe en moulinette. En fin de matinée, Guilhem se blesse en chutant sur son piolet (alors qu’il marchait et portait convenablement son matériel). Résultat : un baudrier coupé, une belle frayeur, du repos, et la connaissance d’une infirmière dévouée.
Vers 13h, pause repas pour tous… avec le soleil et l’odeur des grillades et la soupe chaude préparées par les organisateurs de l’événement.
Après-midi … toujours de la grimpe et toujours un ciel bleu !
L’équipe CAF ado se retrouve enfin au complet sur le site vers 14h45… Franck, Véronique, Ludmila, Julie et Tielan arrivent en voiture.
16h30… Fin de l’activité. Les organisateurs remettent un cadeau à chaque participant du Constest… seul le plaisir de participer comptait. Les ados gagnent de beaux tee-shirts, Guilhem se voit offrir un nouveau baudrier (chapeau les organisateurs pour ce geste !).
17h… Les équilibristes de la highline font une démonstration au-dessus du site.
18h… La team CAF ado se retrouve à la salle polyvalente. Occasion de se réchauffer et de discuter en attendant la Pasta party organisée dans la salle des fêtes de la mairie.
19h30… Pasta party à la mairie. Un plat chaud succulent !
21h… Retour à la salle polyvalente, où deux films seront projetés, l’un où se mêlent alpinisme, highline et art du cirque, l’autre présentant la mise en œuvre d’une highline au nord de Montpellier.
23h… Retour à l’auberge de jeunesse. Au lit !
Briefing par Bibi vers 8h45. Bibi nous distribue des broches et des crochets à lunule home-made. Aujourd’hui, tout le monde devra s’entraîner à poser des broches, un relais et faire une lunule (sèche ou humide). Puis départ pour Aiguilles – nous y passerons le séjour complet. Journée radieuse. Pause casse-croûte toujours au soleil.
Bibi nous forme aux techniques et partage ses conseils d’ancien (faire confiance à son piolet et s’y suspendre avec une dégaine pour faciliter la mise en place des broches).
Certains ados complètent l’expérience en pratiquant du dry-tooling.
Les encouragements sont les signes distinctifs du CAF ado Toulouse… bel esprit !
Fin de l’activité vers 16h45. Retour à l’auberge. Douches puis... apéro. Les ados préparent pour Bibi et les jeunes adultes des tartines de tapenade et des tranches de saucisson. Trop sympa !
19h30… On passe à table. C’est Tartiflette ce soir ;-) Après le repas, Bibi nous réunit en salle polyvalente. Cours d’affûtage de piolet, de crampons : de la théorie et de la pratique. Tout le monde participe. Certains feront même quelques échanges au ping-pong.
Briefing du matin : les ateliers brochages, pose de relais seront au programme aujourd’hui.
Journée radieuse, dry-tooling, grimpe en tête pour certains, relai sur broches et lunules, descentes en rappel… On se pend à trois sur un relais on réalise l’inconfort de cette situation… encore une journée bien complète.
Le soir, après l’apéro et le repas, Bibi nous instruit encore. Quentin, Loïc, Simon, Tristan animent avec Bibi un échange sur l’autonomie en cascade de glace.
Pour la partie glace : mise en place de relais en haut des voies, descente en rappel… pendant que d’autres grimpent des voies en tête ou en moulinette.
Pour la partie dry-tooling : grimpe en tête pour certains dans différentes voies, en « moul fly » pour Bibi à la fin ; tous les jeunes y sont passés. Nous stoppons vers 12h30.
Retour à l’Auberge de Jeunesse. On y mange un casse-croûte, regroupe le matériel et charge le Bibi bus et la voiture. On se salue, tous ravis des moments partagés… et en route.
Belle réussite, bravo et merci à tous."