Invitation au voyage






Un stage d'organisateur / encadrant de trekking et voyages lointains a eu lieu les 30 et 31 mars à Chapareillan (Isère).
La FFCAM, en partenariat avec Allibert, a lancé il y a six ans une formation "d’organisateur encadrant de trekkings et voyages lointains" destinée aux bénévoles titulaires d’un Brevet fédéral d’initiateur. Son objectif : permettre aux stagiaires de savoir organiser des trekkings ou des séjours sportifs (raids à skis, VTT, etc.) et de les encadrer en sécurité, dans le respect de la réglementation du code du tourisme et de l’éthique du tourisme responsable. Un « Brevet fédéral FFCAM d’organisateur/encadrant de trekkings » est délivré à l’issue de la formation.
La promotion 2019 a été accueillie dans les locaux d’Allibert trekking. Formateurs professionnels et organisateurs associatifs se sont relayés pour évoquer tous les aspects de nos séjours dans des pays hors Europe, ainsi qu’en haute altitude. Parmi les principaux points abordés : problèmes administratifs et règlementaires, problématique du transport aérien, choix des prestataires locaux, calcul des prix participants. Une part importante du week-end a été consacrée à la sécurité, aux secours en autonomie et aux assurances.
Une sortie nocturne a permis de réviser le transfert de données d’orientation, l’utilisation du GPS et la gestion de groupe. Durant cette séquence, différents scénarii ont été proposés aux stagiaires qui ont dû conditionner un blessé, l’évacuer sans assistance et traiter un MAM aigu avec un caisson de pressurisation.
Ce premier module sera suivi comme chaque année du co-encadrement d’un circuit Allibert trekking ou d’un voyage associatif organisé par notre fédération. Le brevet sera délivré après présentation d’un mémoire retraçant son expérience vécu lors de ce voyage.
Prochain rendez-vous : mars 2020 pour une nouvelle session.