Terrain pyrénéen

Stage initiateur alpinisme Pyrénées avril 2018

Le deuxième week-end du stage "d'initiateur alpinisme terrain Montagne FFCAM", dédié à la neige et au terrain d'aventure, s'est tenu en Andorre et Ariège du 31 mars au 2 avril.

Objectif de ce week-end ? Dérouler l’unité de formation "neige" que les futurs initiateurs doivent être capables d’organiser en clubs, dont une partie sécurisée sur glacier.

Voici le récit de Julie, l’un des participantes :

Ce week-end, nous nous sommes retrouvés pour la deuxième session de formation "terrain montagne", cette fois-ci en compagnie de Bruno, un guide des Pyrénées. Rendez-vous 9h au gîte Les Oustalous, aux Cabannes, où nous étions presque tous présents, Pierre et Etienne ayant dû déclarer forfait à cause d’une crève et Mathias à cause de la grève SNCF.

Après un petit café de mise en jambe, c’est parti pour une école de neige. Le plateau de Beille n’étant pas en condition, direction la station de ski de Goulier. Le temps est à la tempête, ce qui nous met dans l’ambiance pour apprendre à arrêter une chute avec et sans piolet. Nous finissons ensuite dans les sapins pour confectionner des corps morts puis retour au gîte sous le soleil qui a finalement reparu à la fin de nos exercices, exprès pour nous narguer, le bougre ! L’après-midi, nous revoyons les différentes techniques d’encordements en corde tendue, à deux ou trois dans une cordée, et quelques vidéos de mises en situations. Pendant que les pates cuisent, Bibi nous fait une démonstration de "mouflage", afin de gagner du temps sur le lendemain. Après un repas convivial riche en crêpes (merci Eric !) et en Nutella congelé (pas merci Lucas ;)), chacun regagne sa chambre en prévision de la suite des événements.

Dimanche, départ 7h pour la station de Porté. 1h30 de marche plus tard, nous sommes au pied du couloir. Les premières cordées s’élancent, la neige est plutôt bonne, ce qui n’empêche pas un glaçon sauvage de venir taper une bise à Bibi. Le reste de la progression se fait sans accros, puis nous débouchons sur une jolie petite arrête enneigée. S’en suit un rappel et nous revoilà au pied du couloir. Sur le parking, après un rapide tri du matériel, nous reprenons la route pour l’Andorre afin de mettre en application le "mouflage" vu la veille, sous le regard intrigué des skieurs. Le retour se fait quelque peu embouteillé, mais heureusement, le célèbre chocolat Suisse attrapé à la volée par une Ivanne surmotivée nous permet de tenir le coup. Au gîte, nouvelle fournée de pâtes (ou de quinoa), accompagnée cette fois du riz au lait gentiment offert par nos voisins de chambrées.

Lundi matin, petite grasse mat’, rangement du gîte puis nous partons pour Calamès. 6 cordées s’élancent pour faire du terrain d’aventure. La consigne est d’ignorer les spits et relais en place.
Cédric-Lucas, et Antoine-Coline-Bibi dans "Rio", Olivier-Etienne et Thomas-Eric dans "Pour lubilline", Simon-Bruno-Ivanne dans "Riobi" et Raphaëlle-Julie dans Les pères tranquilles. Le temps couvert au départ et ensoleillé à l’arrivée est parfait pour la grimpe. Sur le chemin de la descente, nous retrouvons Manu qui n’a pas pu grimper, blessé au genou, mais qui a cependant bien su profiter du patrimoine culinaire de la région, en terrasse sous un beau soleil. Sur le parking, après le tri du matos et le débriefing accompagné de chocolat et de gâteau, voilà le moment de tous nous dire au revoir, et à bientôt pour la dernière partie de ce stage !