Héritage ouvreurs "22"

image

La FFCAM, en partenariat avec Petzl, lance la nouvelle saison de ses stages "Héritage ouvreurs".

Depuis les années 1980, l’ouverture de grandes voies d’escalade s’est intensifiée avec la mise en place d’équipements fixes par des ouvreurs emblématiques, mais aussi par des ouvreurs amateurs, qui ont permis la démocratisation de la pratique. Ce patrimoine historique participe à la diffusion et à l’évolution de la culture de l’Alpinisme. 

Aujourd’hui, il appartient à la communauté de perpétuer ce patrimoine. En protégeant l’accès, mais aussi en améliorant la sécurité des grandes voies : il devient nécessaire d’entretenir ces itinéraires et de remplacer les ancrages obsolètes. 

Consciente de ces enjeux, la FFCAM et son partenaire privilégié Petzl ont choisi de sensibiliser les pratiquants à la nécessité d’entretenir les itinéraires d’escalade et d’alpinisme à travers les stages "Héritage ouvreurs". Objectif de ces formations ? Diffuser les clés techniques et culturelles afin de mettre en place un réseau de militants œuvrant à préserver le patrimoine très riche de ces voies d’alpinisme et d’escalade. 

Vous souhaitez mettre en place au sein de votre club ou comité une action de formation sur le ré-équipement des grandes voies ? La FFCAM propose de vous accompagner à travers la mise en place de quinze stages "Héritage ouvreurs" en 2022. Lors de ces stages, une étude de cas concret sera réalisée avec le ré-équipement d’une grande voie, avec au programme choix de la voie, démarches à réaliser, techniques de pose d’ancrages, mais aussi réalisation du topo et suivi de l’équipement. 

Retrouvez l’information sur la page Facebook Héritage ouvreurs.

Téléchargez ci-dessous le guide d’organisation. 

Une réunion publique de présentation et d’échange aura lieu le 1er mars de 18h à 19h.