Trouver sa voie en Pays de la Loire…






L'équipe régionale falaise FFCAM Pays de la Loire a mené un week-end d‘escalade sur le site de la Guignoterie (Angles-sur-l'Anglin).
14 jeunes et 4 encadrants ont participé à ce week-end, qui a été un vrai régal pour les doigts ! Les jeunes ont réalisé de belles performances, évoluant jusqu'à des cotations qui oscillaient entre 6b et 7b+. Les falaises de calcaire de la Guignoterie – dont la hauteur va jusqu'à 25 m –, comportent plus de 100 voies, du 3c au… 8b.
Voici le récit de ces journées par Quentin et Armand (Clubs alpins Nantes et Pays de la Mée) :
"Le rendez-vous était donné en fin de journée vendredi soir au camping du "grand pré ". Un van est parti de Châteaubriant et a récupéré sur la route à Nozay Antonin et Mathis, puis Quentin et Maxime El Cap à Nantes. Une fois le van au complet direction Saint-Pierre-de-Maillé. Après presque 4h de route, nous sommes arrivés à destination. Le Club alpin de Cholet ainsi que Alice et Angelo nous ont retrouvé directement là-bas. Après avoir mangé le vendredi soir tous ensemble et bien rigolé, il était temps d'aller se coucher. Ael et Maxime El Cap ont fait les traînards en regardant des vidéos de manips.
"Samedi matin réveil 7h ( un peu compliqué pour certains ) pour partir à 8h et être en bas de la falaise à 8h15 pour grimper à 8h30.
Après un temps d'adaptation au caillou, les belles voies ont commencé à s'enchaîner. Pause déjeuner bien méritée, il est temps de repartir grimper. Fin de la première journée de grimpe entre 17h et 18h, bien fatigué, il était temps de regagner le camping pour la soirée. Des activités ont été mises en place ( palet, slackline ...). Petit debrief individuel de la journée avec les encadrants. Un petit groupe a été s'occuper du barbecue pendant qu'un autre faisait cuire le riz. Une fois que tout fût prêt on s'est tous retrouvés pour manger. 23h30 est vite arrivé, il a fallu aller se coucher pour être au taquet le lendemain. Ael et Max El Cap fidèle à leur habitude, ils ne pouvaient pas aller dormir sans leurs vidéos de manips.
"Dimanche matin le réveil est plus compliqué ! Toutes les tentes sont démontées unes à unes, tout le monde prend le temps d'avaler son petit déjeuner et on est repartie ! Début de la grimpe 9h30. Après une bonne journée de grimpe le samedi, les doigts sont poncés, les muscles aussi mais la motivation et le mental sont bien plus engagés. Les voies de chauffe montent d'un cran ! Certains partent dans le 7 très rapidement et d'autre dans leur niveau max autour du 6+ ! Tout le monde reste motivé malgré les douleurs aux doigts. On sent même une certaine maîtrise des bi et mono doigts s'installer. Après quelques voies à vue, tout le monde va chercher un peu au-dessus de son niveaux max ! Des 7b, des 7a+ des 6c+ beaucoup de projets en cours ! Une pause pour manger aux alentours de 12h30 puis un retour sur le mur à 14h ! Tout le monde choisi sa voie ou reprend son projet en cours et c'est reparti ! On donne tout ce qu'on a pour essayer de sortir son projet max ! On sent bien que les doigts sont douloureux mais la motivation reste intacte ! Après de nombreux essais certains ont vu le relais en partant du bas d'autre seulement en allant installer un rappel pour récupérer le matériel ! Départ vers 17h, tout le monde est rincé mais a su apprécier le calcaire si particulier de la Guignoterie ! Les doigts s'en souviendront encore pendant quelques jours...
"Ce week-end a permis aux binômes de progresser dans la confiance en soi, mais aussi de renforcer les liens entre grimpeurs et assureurs ! De belles voies ont été réalisées, vivement le prochain regroupement !"