Un refuge incontournable du tourisme itinérant

Panorama Dent Parrachée ©Jean-François Chabert Panorama Dent Parrachée ©Jean-François Chabert

Idéalement placé, au coeur du Parc National de la Vanoise à 2 520 m d’altitude et au pied de la Dent Parrachée, ce refuge est exploité quasiment toute l’année. Il est le point de départ de courses emblématiques comme la Dent Parrachée ou les Arêtes du Soleil. C’est également un haut lieu du ski de randonnée avec l’accès à la traversée des Dômes de la Vanoise.

Accessible en moins de 2h de marche, sur la haute route des glaciers, il constitue un élément essentiel du tourisme itinérant.

Il accueille ainsi tout au long de l’année des pratiquants de plus en plus nombreux et très variés : randonneurs itinérants, randonneurs à la journée, alpinistes, grimpeurs, skieurs de randonnée, familles, etc.

Le bâtiment Chaloin, typique du Parc de la Vanoise, a été édifié en 1970 : il s’agissait d’une construction de forme simple, avec une toiture charpente bois, marquée par une faible hauteur des murs latéraux obliques, en ossature bois. Le bâtiment Chaloin a subi des greffes successives mais ne correspondait plus aux évolutions de la fréquentation.

Les travaux réalisés entre 2017 et 2019 ont permis de conserver l’identité du bâtiment historique, chère à la communauté montagnarde, tout en intégrant deux extensions et en réaménageant l’intégralité des espaces intérieurs.

Refuge et développement territorial

Les acteurs de la montagne ont conscience de la nécessité de diversifier les activités touristiques et de consolider les espaces de moyenne montagne qui constituent un levier de développement pour l’ensemble des massifs. Investir dans le tourisme toutes saisons en particulier l’été et aux intersaisons, est un enjeu qui implique tous les acteurs.

C’est pourquoi la FFCAM a fait de la concertation avec les partenaires touristiques locaux un des principes forts de la rénovation de ces bâtiments.

Ce projet de réhabilitation du refuge de la Dent Parrachée s’est donc construit dans la volonté du territoire « Haute Maurienne Vanoise Terra Modana » de développer l’offre touristique en s’appuyant sur les activités de pleine nature. Il permettra de diversifier l’offre touristique et ainsi de contribuer au projet territorial.

Cette réhabilitation s’inscrit également dans l’objectif partagé par tous les acteurs du massif des Alpes d’améliorer l’offre d’itinérance sur le territoire alpin.