Victoire pour le GFAS !

image

Le Groupe féminin alpi sud (GFAS) a réalisé du 26 au 28 mars sa cinquième sortie sur le site de la montagne Sainte-Victoire.

Malgré le contexte actuel, l’équipe du GFAS, prise en main par deux encadrants FFCAM, Jean-Paul Bouquier et Lucille, était au complet lors de ce week-end dédié notamment à la validation de l’Unité de Formation (UF3) – "Vers l’autonomie en rocher en Terrain d’Aventure".

La première journée de ce séjour a été consacrée à des exercices de pratique en pied de falaise au niveau du secteur "Pas du Clapier". Jean-Paul a partagé son savoir concernant l’utilisation du matériel d'assurage TA (cordelettes, coinceurs et pitons), la configuration des relais et l’importance des points de renvois, les installations des ancrages de rappel en situation de réchappe et également des techniques d’aide au second, de remontée sur corde. Très riche en enseignements et en pratique, cette journée s’est prolongée en soirée avec des échanges sur la sécurité en paroi et les principes de l’assurage. Cela a permis aux alpinistes de disposer des principales connaissances utiles pour une pratique plus sûre de l’alpinisme en paroi rocheuse ou cascade de glace.

Par la suite, ayant constitué deux groupes, les membre du GFAS – rejointes en cours d’ascension par des cordées du Club alpin de Grenoble –, ont évolué sur l’Arête des Moussaillons, l’Arête du Jardin, l’Arête Sud-Ouest de la Croix, l’Arête Sud Intégrale (Rois Mages), ou encore l’Arête des Trois Pointes, dans le secteur de Subéroque, qui s’est révélée plus sauvage et moins patinée… 

Riche en apprentissages, ce week-end aura permis à toutes les filles du GFAS de valider leur UF3 – "Vers l’autonomie en rocher en Terrain d’Aventure" dans une très bonne ambiance. "Ça a été un week-end très formateur, concluent-elles, pendant lequel nous avons toutes eu plaisir à équiper nous-mêmes. Le cadre magnifique de la Sainte Victoire nous a donné en plus la sensation d’être en terrain montagne. Cela aura également permis à certaines de prendre de l’assurance dans la pose des protections, la recherche d’itinéraire. Vivement le prochain week-end pour de nouveau toutes nous retrouver et continuer à apprendre/progresser. En tout cas, un grand merci à Jean-Paul et Lucille pour leurs précieux conseils, leur partage et leur bonne humeur !" 

Pour en savoir plus sur le GFAS.