Vigilance en montagne pour le week-end de l'Ascension

La FFCAM invite les pratiquants, notamment de ski de montagne, à redoubler de vigilance ce week-end.
Avec les nombreuses précipitations en altitude, la situation nivo-météorologique va rester extrêmement délicate sur l’ensemble des massifs. Le Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche (BERA) n’étant plus publié par Météo France depuis le 30 avril, peu de données fiables sont disponibles pour évaluer la dangerosité des secteurs. De plus, les niveaux de précipitation ont été très différents selon les massifs, pouvant entraîner des instabilités locales plus importantes.
La FFCAM invite les pratiquants, notamment en ski de montagne, à redoubler de vigilance et à recueillir des observations de terrain avant de préparer un projet de course.
Les conditions en haute montagne, au-dessus de 2500m d’altitude, sont à surveiller particulièrement. Il semblerait que selon les expositions, la neige soit encore en configuration hivernale et l’instabilité risque de durer au moins jusqu’à dimanche.
Si la situation paraît moins alarmante sur le massif des Pyrénées, la vigilance reste de mise, les dernières chutes de neige étant également importantes.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata