Alpinisme : définition et lieux de pratique
L'alpinisme regroupe un ensemble d'activités techniques permettant de gravir des montagnes par des itinéraires aux niveaux de difficulté variables. Selon le contexte, les alpinistes pratiquent un mélange subtil d'escalade rocheuse, d'escalade sur glace, d'escalade mixte (roche et glace) et de progression sur neige. Avec ces différentes techniques, l'alpinisme évolue donc en permanence pour s'adapter aux modifications du climat et des reliefs.






L'alpinisme se pratique généralement en cordée, constituée pour réaliser une course (ascension et descente), généralement sur des territoires de haute altitude. Les alpinistes peuvent être encadrés par des professionnels tels que les guides de haute montagne, dont le diplôme national a été créé en 1948 lors de la fondation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (Ensa). C'est toutefois le Club alpin français qui a proposé les premières formations de guide. Aujourd'hui, la FFCAM forme des cadres bénévoles (initiateurs) qui organisent des sorties d'alpinisme et transmettent leurs connaissances.
En décembre 2019, l'alpinisme était inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Quelques mois plus tard, le label français « Terre d'alpinisme » était créé par notre fédération, le Syndicat national des guides de montagne (SNGM) et la ville de Chamonix.
Soucieuse de renouveler les générations d'alpinistes de haut niveau en France, la FFCAM a créé en 1991 le Groupe excellence alpinisme national (GEAN). Le GEAN a formé et forme encore certains alpinistes de renom et ses membres accomplissent de nombreuses courses et expéditions à travers le monde entier.
Par ailleurs, et depuis 2023, nous avons créé en lien avec l'École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) un groupe destiné à accompagner des femmes vers le haut niveau et la professionnalisation (accès au diplôme de guide de haute-montagne). Des groupes 100 % féminins, pratiquant l'alpinisme et d'autres disciplines, existent aussi au sein de notre fédération : ils visent à créer un espace de formation et de progression privilégié pour les femmes et, ainsi, à favoriser une plus grande égalité dans la pratique et l'encadrement de l'alpinisme au sein de notre fédération.