De l'Ecosse à l'Ossau

Aquitaine Ossau 1

Le Groupe Promotion Aquitaine a effectué les 19 et 20 février une sortie dans la vallée d'Ossau : deux journées d'alpinisme hivernal aux résonances ...écossaises.

Voici le résumé de ces journées par Rémi Thivel, qui encadrait les trois jeunes, Boris Di Nunzio, Samuel Di Nunzio et Thaddée Bricout :

Vendredi 19 février

La neige étant arrivée dans les Pyrénées, les conditions se prêtaient plus au ski de rando qu’à l’alpinisme. Mais avec de la poudreuse et un beau temps froid, il reste toujours une valeur sûre : la Crête de Coos, petit "Ben Nevis" local. Nous faisons une belle trace à ski pour l’approche et gravissons "Le Jardin de Rémi", une voie ouverte assez récemment. Neige profonde, herbe gelée et rocher couvert de givre caractérisent cette paroi. Samuel grimpe en tête, sauf la première longueur faîte par Rémi. C’est la journée des étourdis : on oublie de s’encorder au départ et la corde monte toute seule dans la paroi sans personne au bout ; on laisse les "friends" au relais ; on se met dans des impasses en fonçant tête baissée… Bref, un guide habitué à évoluer seul pour démêler des situations inextricables est parfois nécessaire. Ca plane, ça plane, attention !

Samedi 20 février

Boris est juste de retour des Alpes et se joint à nous. Direction les arêtes du Pène Médaa, au-dessus de Gourette. Un parcours agrémenté de nombreuses manips de corde, petits rappels, encordement court, vraies longueurs, un bon terrain pour travailler la rapidité et la vélocité sur les arêtes. Les trois jeunes encordés ensemble se débrouillent plutôt très bien.