Aventure au Caroux

Stage TA Caroux 1

Le comité régional FFCAM Languedoc-Roussillon a organisé le 30 avril et 1er mai, dans le massif du Caroux, son rassemblement d'Escalade Traditionnelle.

Ces journées constituaient l’'occasion de découvrir un site majeur pour la randonnée sportive et tous les types d'escalade, à quelques kilomètres de Béziers, dans une ambiance "montagne" ; elles étaient aussi l'occasion de découvrir, s'initier et de progresser en terrain d'aventure, escalade faisant la part belle à la lecture de l'itinéraire, aux choix des pas à protéger, au partage des plaisirs de la cordée.

Voici le récit de Laurent Mouquet :

"Les conditions atmosphériques de basses pressions sur toute la région n'ont pas rebuté la vingtaine de membres de la FFCAM venus de toute la région : Hérault, Gard, Lozère, Pyrénées-Orientales.

"Si à 9h, le samedi matin, les conditions météo étaient encore correctes, la situation s'est vite dégradée avec des vents très soutenus et des averses denses. Quelques cordées sont parties dans les Gorges d'Héric, avec pour objectif la voie de la Maurelle (pour les Nîmois en nombre), la voie Garaud (pour des Stéphanois en forme), le Chandelier (pour des Biterroises motivées). Sur les conseils de Jean Carmaniou - organisateur de cette manifestation avec André Dorange et le comité régional -, le reste de la troupe s'est replié dans un secteur à l'abri des intempéries pour une escalade en grotte et en dévers.

"Même si tous les objectifs n'ont pas été atteints, faute de bonnes conditions, tous se sont retrouvés avec le sourire au café du village pour se raconter et se réchauffer.

"Le repas du soir, préparé et apporté par le traiteur, pris en commun sous le barnum - merci Dominique et Bastien pour le montage ! - a été l'occasion de récits et d'échanges, de rencontres et de bonne humeur partagée.

"Nous allons nous coucher avec l'espoir que les averses cessent et que le vent sèche le rocher pour pouvoir en profiter le lendemain.

"Nos espoirs sont satisfaits... Le vent a bien soufflé en seconde partie de la nuit, arrachant même quelques sardines de tente, et encore assez puissant pour atteindre les secteurs les plus hauts du massif. Aussi, nous nous répartissons dans le bas des gorges, entre l'arête Marre pour deux cordées, le Pilier Rouge et la voie de l'Horloger pour les autres. Le vent est bien présent et rajoute un peu de piquant à cette journée.

"Certain(e)s iront faire quelques voies en couenne ou poser des coinceurs en fissure pour terminer l'après-midi.

"Rendez-vous est pris pour l'année prochaine en espérant de meilleures conditions météo pour un week-end de trois jours. D'ici là nous aurons l'occasion de nous croiser sur les événements organisés par le comité régional : Formation Terrain d’Aventure du 5 au 8 mai, rassemblement jeune du 14 au 16 mai, grimpe au Verdon pour les équipes féminine du 21 au 23 mai."