Du 19 au 21 janvier : Championnats du monde junior et Coupe d'Europe à Champagny

Les 19, 20 et 21 janvier, Champagny-en-Vanoise va vibrer au son de la frappe des piolets sur la glace : une Coupe d'Europe et les Championnats du monde junior d'escalade sur glace se joueront sur sa structure artificielle.

L'année dernière, lors de l'étape de la Coupe du monde de Champagny-en-Vanoise. L'année dernière, lors de l'étape de la Coupe du monde de Champagny-en-Vanoise.

Devenue un spot incontournable d'escalade sur glace en compétition, Champagny-en-Vanoise, en partenariat avec la FFCAM et l'UIAA, organise cette année deux évènements.  Les championnats du monde junior, les 19 et 20 janvier et une coupe d'Europe le 21 janvier.
Les 19 et 20 janvier, une soixantaine de jeunes de moins de 20 ans venus se défieront sur la structure arachnéforme de Champagny-le-Haut. En jeu, les titres de champion du monde de vitesse vendredi et de difficulté le samedi, répartis sur trois catégories, U16, U18 et U20. 

Louna Ladevant Louna Ladevant

Le 21, ce sera au tour des seniors de se livrer à cette lutte acharnée contre l'apesanteur pour décrocher cette étape de la coupe d'Europe. L'épreuve de difficulté sera disputée par près de 80 athlètes. Parmi les cadors, Louna Ladevant, sacré champion d'Europe l'année dernière sur cette même structure et vainqueur du circuit de la Coupe du monde. Il devra se méfier des outsiders, Benjamin Bosshard, le Suisse, et Lee Younggeon, le Coréen. A ses côtés dans le giron français, son frère, Tristan Ladevant, Mehdi Bouchet, Melvin Bou, Milàn Pellissier, Virgile Devin, Matheo Gaillard et Basile Fetet. 

Lors des qualifications de l'étape de la Coupe du monde de Champagny-en-Vanoise en 2023. Lors des qualifications de l'étape de la Coupe du monde de Champagny-en-Vanoise en 2023.

Chez les femmes, Marion Salmon-Thomas, se mesurera à la coréenne Shin Woonseon et à la suissesse, Marianne Van der Steen. Cette dernière vient de se distinguer en raflant l'étape de la coupe d'Europe d'Utrecht le 16 décembre. 
Au total, plus de 130 athlètes représentant une quinzaine de nationalité se retrouveront sur la glace de Champagny.

 

Photos de Nils Paillard