Rires et larmes au Mont-Blanc






Vendredi 11 juin, dans le cadre du Chamonix Film Festival, Bernard Germain donnera une conférence intitulée... "Rires et larmes au Mont-Blanc dans le cinéma de fiction".
Directeur délégué du magazine La Montagne et Alpiniste, cinéaste, Bernard Germain est l’auteur de "Dico Vertigo, dictionnaire de la Montagne au cinéma en 500 films" (Ed. Paulsen/Guérin).
Le cinéma et la montagne entretiennent une relation étroite depuis plus d’un siècle. Théâtre tragique des drames, mais aussi terrain d’expression de l’héroïsme et du patriotisme, les sommets ont attiré bon nombre de grands réalisateurs qui s’en servaient comme la scène grandiose de leurs narrations.
Pour cette conférence qui confronte rires et larmes de fiction, Bernard Germain a choisi une douzaine de films tournés dans le massif du Mont-blanc plus drôles ou plus tragiques les uns que les autres : des pionniers du cinéma de montagne comme Max Linder ou Arnold Fanck accompagné de la terrible Leni Riefenstahl, aux cascades de James Bond, en passant par "L’homme qui voulut être roi" de John Huston, "L’ascension" de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla ou l’hilarant, "Tout ça pour ça" de Claude Lelouch, sans oublier les tragédies "Tout là-haut", "La Mort d’un guide", "La Neige en deuil" ou encore "Malabar Princess". Les docu-fiction de Marcel Ichac et Jacques Ertaud rendront aussi hommage aux images spectaculaires du fameux chef opérateur chamoniard René Vernadet, présent lors de cette conférence.
Vendredi 11 juin à 16h, au cinéma VOX de Chamonix. En présence de René Vernadet, Pierre Perret et Bernard Prud’homme.
Pour tout savoir sur le Chamonix Film Festival.