Une efficience énergétique confirmée par un Bilan Carbone®

Pour sa gestion optimum des ressources, le projet de rénovation et extension du refuge de la Brèche de Roland a été retenu dans le cadre de l’appel à projets régional 2012 des « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées ».
 
Isolation renforcée
Pour respecter l’authenticité de ses façades en pierre, le bâtiment existant est doté d’une isolation thermique intérieure écologique en fibre de bois, aussi performante que l’enveloppe extérieure de l’extension, réalisée elle en panneaux de verre cellulaire imputrescible adaptés aux contraintes de l’environnement (humidité et variations climatiques).
 
La production d’énergie est assurée par :
• l’énergie solaire photovoltaïque grâce aux panneaux installés sur la toiture qui alimentent les équipements électriques
• l’énergie solaire thermique qui alimente une partie de la production d’eau chaude
• l’énergie d’origine biomasse : le bois. Il servira à produire l’eau chaude pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire (complément à la production solaire thermique). 
 
Eau potable
L’alimentation en eau potable est assurée par un captage récent procurant au refuge une alimentation en eau pérenne et une eau minéralisée de bonne qualité. Les canalisations enterrées sont sans impact sur le paysage.
 
Eaux usées
Réalisation d’un filtre à sable vertical drainé comprenant des modules de septodiffuseurs, dont le rejet après traitement se fait par dispersion à travers les éboulis. Ce système en filière compacte permet une intégration parfaite dans ce site protégé et évite tout rejet en surface.
 
WC
Toilettes sèches accessibles de l’extérieur et humides à l’intérieur.