Épreuves de vitesse, les Mongols et les Iraniens ont fait le show
Les épreuves de vitesse viennent de se terminer sur la tour de glace : la grande bataille annoncée entre les Iraniens et les Mongols a bien eu lieu... et sous la neige !






L'ambiance était féérique ce soir à Champagny-le-Haut, le brouillard nappait la tour de glace et les flocons dansaient dans la nuit… Avant que les épreuves de vitesse ne viennent électriser les lieux. Cette discipline, qui consiste à gravir le plus vite possible un mur de glace de quinze mètres de hauteur est en effet chargée de suspens.
Ici, le chrono est seul juge de paix : le classement s'établit à partir du meilleur temps de chaque athlète. Ces derniers ont trois essais répartis sur les trois rounds. Le classement se met à jour au fur et à mesure des passages. Les concurrents peuvent suivre le classement provisoire tout au long de la compétition et tentent donc de remonter dans le classement ou de consolider leur place à chacun de leur passage. Un format propice aux revirements de situation pour une discipline impressionnante. Les athlètes femmes peuvent atteindre le haut de la voie en neuf secondes et les hommes, en six secondes, une vitesse de plus de deux mètres par seconde.
Les grandes équipes favorites de l'épreuve sont traditionnellement les Iraniens et les Mongols, mais cette année les Coréens sont venus pimenter la compétition. Hyeongsub Lim, Min cheol Kim et Joon kyu Park surenchérissaient à chaque passage, se faufilant sur les places du podium provisoire. In fine, c'est pourtant bien la grande bataille irano-mongole à laquelle nous avons assisté. Premier du classement de la coupe du monde, Mohammadreza Sadfarian a zippé sur un de ses passages, une faute qui le relégue à la troisième place du podium, derrière son équipier, Mohsen Beheshti Rad. C'était sans comter sur la poussée de Kherlen Nyamdoo, qui lors de son dernier passage lui confisque cette troisième place. Mohammadreza Sadfarian se contente de la quatrième place, devant l'infernal trio des Coréens, Hyeongsub Lim, Min cheol Kim et Joon kyu Park. Après trois runs écrasants, Mandakhbayar Chuluunbaatar s'est imposé en haut du podium (le jour de son anniverssaire!).
C'est également une athlète mongole, Selenge Nyamdoo, qui monte sur la première marche chez les femmes. L'équipe américaine, en émergence sur la discipline commence à grignoter des places : Catalina Shirley, qui s'est aussi illustrée ce matin en demi-finale de difficulté, termine à quelques dixièmes de Selenge. Olga Kosek, la Polonaise, termine sur la troisième marche.






Basile Fetet et Milàn Pellissier de l'équipe de France étaient aussi au départ de cette épreuve. En effet, à partir du classement de cette coupe du monde de vitesse sera dédui celui des championnats d'Europe de vitesse. Beaucoup de grimpeurs européens, même non spécialistes de la discipline, avaient donc des chances de se classer et s'étaient inscrits.
À ce jeu, l'équipe du Liechtenstein, placent trois de leurs athlètes sur les podiums. les frères Gantner, Floren et Andreas, que nous avons pu voir grimper en difficulté, attrapent le titre de champion d'Europe de vitesse pour le premier, et la troisième place pour le second. Entre eux se glisse Jonathan Arthur Brown, de Suisse.
Chez les femmes, Olga Kosek, de l'équipe polonaise, grimpe sur la première marche du podium, suivie de la Tchèque, Anita Louzecka, et Léa Beck du Liechtenstein.
Du suspense encore pour demain, pour la dernière phase de cette coupe du monde et de ces championnats d'Europe : les finales de difficultés. À suivre sur le live youtube de l'UIAA et nos réseaux sociaux
Dernière mise à jour samedi le 1er février 17h30