Népal automnal

image

Un groupe du Club alpin Annemasse-Sallève a atteint, lundi 7 novembre, le sommet du Saribung peak (Népal).

Voici un récit de la phase finale de cette expédition de 28 jours : 

"Nous voici partis pour à l'ascension du Saribung peak (6328m), un sommet que l'on ne découvrira que le matin de l'ascension, une fois le col atteint à 6100m. Isabelle, Cécile, Marine, Nicolas et Sandra, accompagnés de Sonam, notre sirdar, de Lama Dawa, notre guide, de dix porteurs et quatre cuisiniers, traversent des paysages somptueux dans le haut Mustang (royaume encore fermé aux étrangers en 2000). Lo Mangtang, sa capitale, nous permettra une journée de repos avant de nous diriger vers le Saribung. 

"Le soleil nous accompagne depuis le début, mais les journées et les nuits sont froides. Huit jours passés sous la tente à des altitudes de 4000 à 5700m, mettent les organismes à rude épreuve. On enregistre entre - 8 et - 20° la nuit ! Le passage du col, à 6100m, tout en glace, est difficile – il nous faudra faire un grand détour. 

Quatre d'entre nous atteindront le sommet (Isabelle préférant descendre sur le prochain camp, étant trop fatiguée et ayant trop froid). La descente sera abominable, sans fin. Le lendemain, nous descendons sur Phu, où un jour de repos nous attend avant de poursuivre plus bas dans la vallée. La santé du groupe est top malgré les conditions très froides. Nous avons hâte de retrouver la douceur de la vallée de Katmandou."