Groupe d'alpinisme au féminin (GAF)






L'OBJECTIF DU GROUPE
Le GAF est un groupe du comité départemental Haute-Savoie visant à former 7 membres en deux ans à l’autonomie en haute montagne (ski de randonnée, alpinisme, cascade de glace, escalade traditionnelle...). Depuis 2019, il est aussi ouvert à la Savoie.
Un projet clôture la fin de la formation de deux ans. À titre d'exemple pour les deux précédentes promotions ont été réalisées : le tour des refuges de Haute-Savoie, ascension de la face nord du Triglav.
Chaque promotion voit des membres sortir diplômées de l’initiateur alpinisme (4 en cours sur la dernière promotion).
SON HISTOIRE
Ce groupe a été créé en 2015 par Tanya Naville et Guillaume Gibouin.
La guide référente est Julia Virat.
Depuis 2019 l’équipe d’organisation est composée de : Valentine Rouanet, Laura Pasquier et Tanya Naville.
L'ÉQUIPE BÉNÉVOLE






30 ans, Architecte HMONP.
Depuis toute petite habituée aux pistes de ski, j’ai progressivement franchi les limites des domaines skiables, pour finalement ne plus du tout avoir envie d’y retourner !
L’alpinisme est pour moi cette discipline variée et multiple qui me fait vivre la montagne dans sa globalité tout au long des saisons.
C’est avec le GAF que j’ai appris à le faire en toute autonomie et finalement passer l’initiateur pour à mon tour faire vivre cette belle aventure à nos nouvelles gafettes !
* * * * * *






30 ans, Ingénieure énergéticienne & accompagnatrice en montagne.
Avec une enfance passée dans la vallée de l'Arve, j'ai très vite été imprégnée du milieu montagnard, en commençant par les chemins de randonnée et sortant petit à petit des sentiers battus.
Aller en montagne est une façon de se sentir libre : avec le sommet comme prétexte, on peut inventer ce que l’on veut en fonction des conditions et des différentes pratiques... La montagne, pour moi, c’est aussi avant tout du partage avec ces compagnons de cordée !
Le GAF a été une super opportunité pour remettre en cause sa pratique et partager ses expériences avec les copines. La suite avec le co-encadrement de la nouvelle promo est une nouvelle aventure tout aussi riche qui commence ! À mon tour de faire passer quelques messages et de transmettre ce que j’ai appris au travers des différentes pratiques de l’alpinisme.
* * * * * *






32 ans, Chargée de communication.
Nous avons créé le GAF74 en 2014 avec Guillaume Gibouin, en prenant exemple sur le GFHM afin d’étendre les groupes féminins et la formation à l’autonomie en alpinisme des pratiquantes. Ces groupes permettent de former des filles mais aussi de former un vrai esprit de cordée et une émulation collective qui leur permet de se dépasser, je suis heureuse de pouvoir continuer à m’investir auprès d’elles afin de les aider à réaliser leurs projets.
Amoureuse de la montagne (alpinisme, ski de randonnée, escalade...) je suis aussi fortement investie pour le développement de la pratique féminine des sports de montagne aussi en dehors de la FFCAM (réalisation de films sur des sportives inspirantes, organisatrice des tournées de films et débat « femmes en montagne »...).
SES MEMBRES - PROMOTION 2019-2020






30 ans, Doctorante en géographie.
Amoureuse des montagnes, bon public et totalement accro aux amandes qui ne quittent jamais mon sac à dos, je suis toujours enthousiaste à l’idée de vivre et partager des moments sportifs en altitude, et pas que dans le Beaufortain !
* * * * * *






35 ans, Responsable presse et communication.
Élevée au grand air des volcans d’Auvergne, le plaisir de skier m’a conduit à m’implanter dans les Alpes où chaussons, cordes et piolets ont rapidement été adoptés. Quelques soient les conditions, il y a toujours une bonne aventure à vivre en montagne !
* * * * * *






32 ans, Kinésithérapeute.
Ma passion pour la montagne et le ski se sont forgés au cœur du Vercors, berceau de mon enfance.
C’est ensuite lors de mon séjour au plat pays, là où ils ont de belles descentes, que mon chemin s’est dirigé vers l’escalade pour continuer aujourd’hui toujours plus haut dans ce partage de moments forts avec les Gafettes !
* * * * * *






27 ans, Psychologue.
Plutôt skieuse que grimpeuse. Savoyarde dans l’âme, délocalisée en Haute Savoie.
Grande amatrice de thé et de chocolat, fanatique des boucles d'oreilles, vous ne me croiserez jamais sans l’un d’eux, peu importe le lieu.
* * * * * *






29 ans, Médecin généraliste.
Je suis toujours prête à prendre de la hauteur et explorer de nouveaux sommets, l’appareil photo en poche. Pour garder l’équilibre, j’ai besoin de ces aventures en montagne, alors c’est parti pour ces escapades entre gafettes !
* * * * * *






29 ans (et demi !), Professeur d’Histoire-Géographie.
Découvrir de nouveaux espaces alimente mon envie d’aller en montagne depuis petite. Carte à la main et skis (ou chaussons !) aux pieds je suis heureuse ! Mes trois trucs préférés en montagne ? Rire, suer, partager !
* * * * * *






29 ans, Chargée d’études en environnement.
Originaire d’Annecy, je suis tombée dans la montagne toute petite. Au bout d’une corde, les skis ou les chaussons aux pieds, ces grands espaces sont pour moi un lieu de réconfort et de contemplation.