Groupe Avenir Initiatrice Alpinisme (GAIA)






L'OBJECTIF DU GROUPE
Dans la lignée de l'engagement de la FFCAM, qui soutient la féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne, le Comité Régional PACA met en place un groupe d'alpinisme au féminin : le Groupe Féminin Alpi Sud (GFAS).
Le GFAS propose aux femmes d'améliorer son niveau en alpinisme et devenir autonome, première de cordée ou encadrante. Il vise à créer une dynamique de groupe afin de promouvoir des projets valorisant la pratique de l'Alpinisme au féminin.
Le groupe est constitué par 9 femmes membres de la FFCAM de la de la région Sud (ex PACA).
Changement de nom
Le groupe GFAS devient " GAIA - Groupe Avenir Initiatrice Alpinisme ". La team GAIA ne se prend pas pour des déesses mères de l'alpinisme mais a toujours aussi confiance en l'avenir !
SES MEMBRES - PROMOTION 2022-2024






Fanny
Moi c'est Fanny, 38 ans, maralpine d'origine, passionnée de montagne pour mieux échapper à la fureur du monde :)
Je fais de l'alpinisme, du ski de rando et de l'escalade depuis une dizaine d'années. Ce que j'aime dans ces sports c'est les bonnes bambées sauvages, aller au sommet hors des sentiers battus, chercher l'itinéraire, faire gaffe à la météo, voir des paysages à couper le souffle, et vivre une aventure avec mes partenaires de cordée. J'aime autant le rocher que la neige.
J'ai voulu intégrer la team GAIA pour peaufiner mes connaissances et compétences et partager l'expérience de la formation avec des futures encadrantes. L'idée ensuite c'est d'encadrer et proposer des séjours au club en toute sécurité.
Je suis ingénieure en énergie renouvelable dans une collectivité territoriale à Digne, à 2 pas du Verdon!






Sarah
Je m'appelle Sarah, j'ai 27 ans et j'habite en Vaucluse. ll y a quatre ans, j'ai découvert la montagne grâce au Club alpin de Marseille et j'en suis tombée amoureuse... J'ai commencé par me former en escalade, mais je me suis aussi vite tournée vers toutes les initiations proposées (ski de rando, cascade de glace, rando alpine, spéléo, alpinisme...)... Et je n'ai pas pu m'arrêter !
Curieuse et indépendante, j'ai vite appris à être autonome (à mon bien modeste niveau !). En plus du ski de rando, de l'escalade et de l'alpinisme, je fais aussi du vélo (route et VTT), et de la course à pied à l'occasion. Bref, j'aime me défouler, et me dépasser ! Mais si toutes ces activités de montagne, et l'alpinisme en particulier, me passionnent, c'est non pas pour leur exigence physique, mais parce qu'elles permettent d'explorer le monde. L'alpinisme est pour moi aujourd'hui bien plus qu'un sport, c'est une passion qui m'a profondément fait grandir et évoluer ; c'est l'aventure avec un grand "A" comme j'en rêve depuis gamine !
C'est donc tout naturellement que je me tourne vers l'encadrement, voulant faire découvrir cette magnifique approche de la montagne à de nouvelles personnes, et ce dans le cadre d'un club qui m'a tout appris, moi qui ne savait même pas ce qu'étaient des crampons il y a quelques années…






Stéphanie
Bonjour, moi c'est Stéphanie, j'ai 36 ans et je suis originaire de la Haute-Savoie. J'ai grandi en regardant les montagnes, les étoiles dans les yeux. Mais je n'ai pas vraiment profité de cet environnement merveilleux autrement que sur des pistes de ski…
Je me suis donc mise à la Montagne sur le tard, d'abords en rando, puis en escalade, activité pour laquelle je suis devenue encadrante à la FFCAM, et enfin depuis 5 ans l'alpinisme. J'aime aller me percher là où peu de gens vont, j'aime la tranquillité des sommets, j'aime les grands espaces et la sensation de me sentir toute petite face aux éléments naturels. J'aime le dépassement de soi qu'offre l'alpi, et la montagne.
Sportive qui touche à tout, j'ai goûté aux joies de l'alpinisme grâce à des amis du club. Aujourd'hui, je suis très motivée pour partager l'expérience GAIA, pour me perfectionner dans cette discipline, afin de pouvoir transmettre en toute sécurité cette passion à mes amis, aux adhérents du club.






Julie
Je suis Julie, j'ai 36 ans. Je suis une vraie marseillaise. J'ai beaucoup baladé en montagne avec mes parents, l'été comme l'hiver, c'est un milieu auquel je suis habituée et que j'adore. J'y passe toutes mes vacances et maintenant j'y emmène mes enfants. J'aime y courir ou faire du vélo, et surtout faire du snowboard de randonnée, pratique par laquelle je suis arrivée à la FFCAM et pour laquelle je suis en train de devenir initiatrice.
J'ai alors eu la chance d'y découvrir l'alpinisme, par le snowboard tout d'abord pour gravir certains sommets via des pentes raides ou des arêtes rocheuses, puis via l'escalade, par une pratique mixte roche/neige. J'ai alors dû me former et m'entraîner en escalade car ce sport m'est bien moins familier et je me retrouve souvent en difficulté ! Je ressens aujourd'hui un vrai plaisir de progression sur des arêtes rocheuses lorsque l'escalade n'est pas (ou peu) difficile.
Je suis reconnaissante envers tous les bénévoles formés de la FFCAM qui m'ont permis de vivre toutes ces belles aventures et de devenir petit à petit autonome pour accéder aux espaces plus reculés et plus techniques de la montagne. J'aimerai pouvoir faire la même chose pour le club et les nouveaux inscrits.






Claire-Lise
Arrivée sur l'aire Toulonnaise après mes études, j'en ai profité pour exploiter le potentiel de la région en pratiquant l'escalade. Cela me permettait de pratiquer une activité qui me plaisait tout en partageant des moments conviviaux avec des personnes qui maintenant font parti de mon groupe d'amis. Au cours de l'été 2018, j'ai découvert le glacier de Bionnassay, des étoiles pleins les yeux. Ce fut une évidence. La suite logique à ma passion de la grimpe.
Au sein du Club alpin de Toulon, je pratique de la spéléologie, canyoning, ski/ski de rando, via-ferrata…
D'autres loisirs? Parapente, parachutisme, kitesurf. Bon j'avoue j'ai maintenant besoin (36 ans l'âge de raison?) de me retrouver calée au fond de mon canapé un livre à la main. Une évasion différente et pourtant si proche que celle que je ressens en tutoyant les sommets…






Camille
Hello, moi c'est Camille, 36 ans. Originaire de Normandie, j'ai grandi loin des montagnes, mais j'ai eu la chance de découvrir très vite ce milieu et toutes ses activités grâce à mes parents qui nous y emmenaient très régulièrement pendant les vacances scolaires, été comme hiver.
Mon attirance pour la montagne remonte donc à longtemps, mais c'est en arrivant dans le Vaucluse en 2017 et en découvrant le Club alpin d'Avignon que j'ai commencé à m'y intéresser plus sérieusement. Grimpe, ski de rando, canyonisme, spéleo, alpinisme, tout un tas d'activités géniales pour occuper mes weekends avec des gens sympa et passionnés!
J'aime le côté sportif et intense de toutes ces activités, l'effort, le dépassement de soi, mais aussi l'approche méthodique et réfléchie qu'il faut avoir pour réussir ses sorties et évoluer en sécurité. Et bien sûr, découvrir des endroits magnifiques et isolés rend l'expérience encore plus magique ! Faire partie de GAIA est une superbe opportunité pour progresser, gagner en autonomie et en confiance et vivre de belles aventures en montagne entre filles !
Et éventuellement, à terme, pouvoir faire découvrir ça à d'autres !






Kayla VIEGAS
Je suis la Canadienne du groupe ! J'ai grandi dans les banlieues de Toronto, loin de la montagne… Mais j'en suis directement tombée en amour quand j'ai vécu à côté des Rocheuses.
Je ne me suis vraiment mise aux sports de montagne qu'à mon arrivée en France il y a 5 ans et quand je me suis inscrite au Club alpin français de Marseille. Là, j'ai découvert une vraie communauté de gens avec qui je fais de l'escalade, du trail, du snowboard de rando, et un tout petit peu d'alpinisme.
Aujourd'hui, j'ai vraiment envie de prendre plus d'autonomie en montagne et de mieux comprendre le milieu passionnant dans lequel on évolue. Le GFAS nous donne l'opportunité de progresser toutes ensemble dans notre pratique, de monter de nouveaux projets, de vivre une belle expérience, et puis un jour de partager tout ce qu'on aura appris en tant qu'encadrante. J'ai trop hâte!






Emilie Z. "la loupiote"
39 ans, Géomètre-topographe.
Je ne suis pas issue du milieu montagnard, mais mes parents ont très vite initié notre fratrie aux plaisirs de la montagne version randonnée bivouac, ski de piste / hors piste et contemplation des beautés de la nature.
Jusqu'en 2014? j'ai gardé une pratique plutôt « montagne à vaches », que ce soit en rando pédestre, trail, raquettes ou VTT. Puis j'ai connu le Club alpin français grâce à ma sœur. Il s'en est suivi la découverte de l'escalade et du ski de rando notamment, sports dans lesquels je m'éclate et qui occupent maintenant le plus gros de mes week-ends, dans cette ambiance toujours « bon enfant » avec les copains du club.
Mon club manquant à l'époque d'initiateurs, j'ai même eu l'opportunité de m'engager dans l'encadrement de ces 2 activités.
Maintenant, voilà une belle expérience qui nous est offerte avec le GFAS. Il n'y a pas d'hésitation, je plonge dans l'aventure !






Claire
Salut ! Moi c'est Claire, marseillaise de naissance mais montagnarde par filiation… avec des parents haut-alpins j'ai crapahuté en montagne dès ma plus tendre enfance. Cependant j'ai commencé l'alpinisme sur le tard, à 27 ans mais depuis lors je pratique de manière relativement assidue ;)
Après avoir fait partie en tant que participante de la promotion précédente, le GFAS, j'ai eu envie de poursuivre l'aventure des groupes d'alpinisme en prenant de nouvelles responsabilités, notamment de coordonner cette joyeuse bande !
Repartir dans un cycle avec le GAIA me permettra de continuer ma formation technique mais surtout de faire mes premiers pas dans l'encadrement… En espérant inspirer les filles à poursuivre dans cette voie !