Groupe féminin alpi sud (GFAS) - Promotion 2020-2021






LA COORDINATRICE DU GROUPE
Marta CANCELA MARTIN
Hola !
Je viens de l'autre côté des Pyrénées (l'Espagne). J'ai découvert la montagne petite, en famille, et je suis devenue amoureuse d'elle. D’où ma formation d’ingénieure des montagnes (quelque chose comme ingénieure eaux et forêts en France) !
Un peu plus tard, j'ai découvert la France avec d'autres massifs montagneux puis j'ai décidé pour habiter de l'autre côté de la frontière mais toujours en revenant vers les Pyrénées où j'ai commencé à m’initier au parapente, escalade, canyoning, ski rando ...
C'est en 2010, grâce à mon compagnon, que j'ai commencé à pratiquer l'alpinisme plus régulièrement. On s'est installés dans cette magnifique région sud ou d'ailleurs j'ai découvert la FFCAM. Depuis j'ai pu participer à plusieurs projets FFCAM en tant que bénévole, principalement en tant qu'initiatrice escalade.
Je suis ravie d’intégrer cette équipe de GFAS (les cheffes en espagnol !), une équipe de femmes avec une guide femme référente, pour gagner en autonomie, assurance et faire découvrir à mon tour ce beau milieu !
SES MEMBRES






Claire BRUNA-ROSSO
29 ans, Chercheuse en biomécanique.
J’ai depuis toujours beaucoup crapahuté en montagne grâce à mes parents, tous les deux originaires des Hautes-Alpes. Beaucoup de ski de piste, pas mal de randonnée, jusqu’à ce qu’en 2018, je me lasse des pylônes et de la montagne à vaches et décide de m’inscrire à un cours d’alpinisme du CAI (Club alpin italien) de Milan, où j’habitais alors.
Ça a été pour moi une révélation, et rares sont maintenant les week-ends que je passe sans grimper.
J’espère grâce au GFAS progresser dans ma pratique avec de super partenaires, qu’on grandisse ensemble comme alpiniste pour qu’on puisse ensuite transmettre notre passion commune.






Aurélie D.
Je pratique l'alpinisme avec des amis depuis 2009 et avec la FFCAM depuis 2017.
J’ai voulu intégrer ce groupe pour 3 objectifs : progresser, trouver des partenaires d'expédition et, avec plus d'expérience, former.






Adeline LAURIE
37 ans, Ingénieur Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Passionnée de grands espaces et de sports depuis de nombreuses années, j’ai découvert la montagne grâce au trail, à la randonnée à pieds et en raquettes, mais assez tardivement.
Depuis mon arrivée au Club alpin français de Manosque en 2017, je pratique l’escalade et je m’initie au ski de randonnée et en 2018/2019 à l’alpinisme.
Grâce à GFAS, je vais pouvoir évoluer par rapport aux sports de montagne, gagner en autonomie, mais également rencontrer, partager et échanger avec des personnes passionnées de nature et montagne.
GFAS représente pour moi une belle aventure, à la fois humaine et sportive !






Lara MAUGUIN
38 ans
Montagnarde depuis mes 20 ans, j'ai commencé tard, mais je ne me suis plus arrêtée depuis 18 ans que j'arpente les sommets en grimpe et en alpi et les pentes en ski dans le monde entier (Japon, Islande, Norvège, Canada, USA, ...).
Je fais du parapente depuis 14 ans aussi en France et autour du monde. Je pratique le vol rando régulièrement pour ne pas redescendre à pieds de la montagne.
Très investie dans le monde associatif du parapente et de l'escalade, je profite enfin de ce groupe pour me faire plaisir et partager la montagne avec des filles sympas, dans le cadre de la FFCAM.






Anne MICHEL
Originaire de Lyon, c’est à l’âge de 10 ans que je découvre l’escalade à l’association sportive de mon collège puis en club pendant 7 ans. L’entrée dans la vie active m’a fait poser mes valises en région niçoise et donc à deux pas du massif du Mercantour.
Ma passion pour la montagne s’est ainsi naturellement renforcée depuis 3 ans en découvrant l’immense terrain de jeu de ma région. Ski de randonnée, escalade sous toutes ses formes, alpinisme, randonnée... Chaque nouvelle discipline me fait découvrir la richesse de la montagne.
En plus d’être une belle invitation au voyage, la montagne permet d’apprendre à se connaître et de cultiver des vertus telles que le dépassement de soi, la confiance, la simplicité.
Mais la beauté de la montagne réside également dans le fait qu’elle peut être partagée. Le GFAS est donc une belle occasion de progresser ensemble vers les sommets !






Mickaëlle RASTOUT
22 ans, étudiante en master de géographie en Savoie et pisteuse secouriste depuis cette année.
Grâce à ma famille, je vis en montagne et la pratique depuis toute petite. Je me suis initiée à l’alpinisme au lycée et j’ai intégré le Groupe Promotion du Club alpin français 04 entre 2015 et 2016. C’était une formidable expérience, qui m’a permis d’apprendre davantage, avec un bel esprit de groupe !
J’ai évidemment continué cette aventure en montagne sous toutes ses formes (escalade, alpinisme, ski, parapente, rando…) et avec mes proches, toujours avec l’envie de progresser.
Aujourd’hui, je souhaite évoluer. Je suis à la recherche de plus d’autonomie, de nouveaux projets et de nouvelles partenaires.
Quand l’opportunité de faire partie de ce groupe féminin s’est présentée, je n’ai pas hésité à me lancer dans cette belle expérience du GFAS !






Kayla VIEGAS
Je suis la Canadienne du groupe ! J’ai grandi dans les banlieues de Toronto, loin de la montagne… Mais j’en suis directement tombée en amour quand j’ai vécu à côté des Rocheuses.
Je ne me suis vraiment mise aux sports de montagne qu’à mon arrivée en France il y a 5 ans et quand je me suis inscrite au Club alpin français de Marseille. Là, j’ai découvert une vraie communauté de gens avec qui je fais de l’escalade, du trail, du snowboard de rando, et un tout petit peu d’alpinisme.
Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de prendre plus d’autonomie en montagne et de mieux comprendre le milieu passionnant dans lequel on évolue. Le GFAS nous donne l’opportunité de progresser toutes ensemble dans notre pratique, de monter de nouveaux projets, de vivre une belle expérience, et puis un jour de partager tout ce qu’on aura appris en tant qu’encadrante. J’ai trop hâte!






Emilie Z. “la loupiote”
39 ans, Géomètre-topographe.
Je ne suis pas issue du milieu montagnard, mais mes parents ont très vite initié notre fratrie aux plaisirs de la montagne version randonnée bivouac, ski de piste / hors piste et contemplation des beautés de la nature.
Jusqu’en 2014? j’ai gardé une pratique plutôt « montagne à vaches », que ce soit en rando pédestre, trail, raquettes ou VTT. Puis j’ai connu le Club alpin français grâce à ma sœur. Il s’en est suivi la découverte de l’escalade et du ski de rando notamment, sports dans lesquels je m’éclate et qui occupent maintenant le plus gros de mes week-ends, dans cette ambiance toujours « bon enfant » avec les copains du club.
Mon club manquant à l’époque d’initiateurs, j’ai même eu l’opportunité de m’engager dans l’encadrement de ces 2 activités.
Maintenant, voilà une belle expérience qui nous est offerte avec le GFAS. Il n’y a pas d’hésitation, je plonge dans l’aventure !