La FFCAM actrice de l'égalité depuis plus de 150 ans
Dès ses premières années, le Club alpin revendique l'accès à la montagne pour les femmes, le considérant comme un des éléments essentiels de la culture de la montagne, alors qu'aucune autre fédération du milieu du 19ème siècle ne montrait cette motivation pour l'égalité.
Aujourd'hui, la question de l'égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d'actualité : l'accueil de tous les pratiquants, quels que soient leur genre, niveau de pratique et âge est dans l'ADN de notre fédération.






UN PROJET ÉGALITÉ NÉCESSAIRE
L'esprit Club alpin c'est avant tout la passion, dans un esprit de partage, de respect de la nature et d'autonomie en montagne.
Si 98% des guides de haute montagne sont encore des hommes, la situation doit évoluer. Au-delà d'une simple féminisation des pratiques, et en s'appuyant sur ce projet égalité, la FFCAM s'investit pour promouvoir une pratique égalitaire de la montagne : en continuité du plan de féminisation initié en 2013, le Projet égalité reprend le développement des groupes de haute montagne et s'investit dans le développement d'une mixité égalitaire.
UN PASSAGE PAR LA NON MIXITÉ...
L'objectif n'est pas de séparer les hommes et les femmes, mais de créer un espace de formation privilégié entre femmes pour l'accès à l'autonomie et au leadership.
Cet espace permet aux pratiquantes de progresser et de prendre la tête de cordée loin des schémas pouvant être rencontrés en mixité. Une fois l'autonomie acquise, elles peuvent à leur tour devenir initiatrice au sein de leur propre club, pour encadrer des femmes comme des hommes.
La non-mixité n'est donc pas un aboutissement mais bien un outil d'aide à l'intégration des femmes dans la pratique du sport et notamment du sport à haut niveau.
La fédération a fait le choix d'utiliser la non mixité pour pouvoir répondre plus efficacement à deux objectifs :
-
Accéder à l'autonomie et au leadership
La non-mixité favorise la prise de confiance, la prise de décision et donc l'émancipation des femmes.
-
Favoriser la féminisation des instances dirigeantes
Les groupes et clubs féminins – Lead The Climb, Girls to the Top, Girls in Bleau – promeuvent le leadership des femmes en montagne et dans la vie associative. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles s'investissent dans les instances dirigeantes des clubs ou comités de la fédération.
Cependant, la FFCAM a conscience des problèmatiques engendrées par le développement des groupes non-mixtes (cloisonnement des pratiques, différence entre l'alpinisme "traditionnel" de l'alpinisme dit "féminin"...), le Projet égalité est donc là pour contrôler le phénomène et arriver, à terme, à une mixité égalitaire.
LES OBJECTIFS DU PLAN DE FÉMININSATION INITIÉ EN 2014
- Développer la pratique féminine et plus particulièrement la pratique des activités les moins féminisées : l'alpinisme, la randonnée alpine et la cascade de glace.
- Développer l'encadrement politique associatif (féminisation des instances dirigeantes) et l'encadrement technique (sur la base de l'accès aux diplômes fédéraux).
- Valoriser l'image de la femme dans la pratique des sports de montagne : augmenter la couverture médiatique, mettre en avant les expériences et les performances.
Le plan de féminisation impulsé par le ministère pour toutes les fédérations a servi de base pour les actions de la FFCAM. Il s'en est suivi la création des groupes féminins.

Charlotte, membre du groupe CAF Girls Grand-Est



Émilie, membre du groupe féminin Féder'elles et présidente du Comité départemental de Savoie