Les nouveaux visages de l'alpinisme
Pendant le festival Les montagnes se rencontrent, à Chambéry, la FFCAM met un coup de projecteur sur les étoiles montantes de l'alpinisme lors de la soirée du vendredi 24 novembre.

Drame en montagne, polémique sur les limitations d'accès, l'alpinisme est régulièrement présenté à travers ces prismes au grand public. La soirée qu'organise la FFCAM sur la nouvelle génération d'alpinistes le 24 novembre à Chambéry entend montrer un autre visage de la pratique.
Organisée dans le cadre de l'évènement Les montagnes se rencontrent, Les nouveaux visages de l'alpinisme dévoilera cinq athlètes, dont les réalisations et les performances soulignent les valeurs d'engagement et de solidarité de ce sport. « Ce qui caractérise cette nouvelle génération, c'est son excellence dans tous les domaines, en escalade, en alpinisme, en cascade sur glace, en endurance… Ces jeunes alpinistes arrivent à faire des enchaînements de voies étonnants, à sortir des itinéraires de montagne remarquables », observe Christophe Moulin, qui animera la soirée.
Cadre technique de la FFCAM et alpiniste émérite, il forme de jeunes alpinistes de haut niveau depuis près de 20 ans, et allégue une autre particularité à cette génération : « Ces alpinistes sont capables de s'associer pour créer des projets ensemble. Bien que leur niveau soit exceptionnel, et qu'individuellement ils performent, ils sont dans le partage de leur passion. C'est intéressant de montrer les mutations qui s'opérent dans la discipline. »

Sur scène, Annabelle Bouchardon, qui s'est illustrée sur les sommets Kirghizes, et Pauline Champon, grimpeuse de haut niveau. Pour son projet "amateur" sur les big walls d'Oman, elle était accompagnée d'Amaury Fouillade, lui aussi présent à cette soirée. Également invité, Léo Billon et Clovis Paulin. Encordé à Charles Dubouloz et Symon Welfringer (deux "visages de l'alpinisme" de la précédente édition, tiens, tiens), ce dernier a répété pour la première fois la directissime de la Walker dans la face nord des Grandes Jorasses l'hiver précédent. Sur cette même montagne, Léo Billon (membre du Groupe militaire de haute montagne), quant à lui, a balayé la voie Gousseault-Desmaison en quelques heures avec un certain Benjamin Védrines (remarqué l'année dernière par le jury).
Questionnés par Christophe Moulin, ces jeunes raconteront leurs réalisations, images à l'appui, sur la scène du Manège de Chambéry. " Ce n'est pas une soirée guindée, il n'y a pas de compétition : le ton est léger et détendu et les récits sont généralement pleins d'anecdotes et d'humour. Le but est de faire connaître ces nouveaux talents ! "
Dans ce casting de choix, quatre font partie de la nouvelle promotion du Groupe excellence alpinisme national (GEAN) ou sont passés par ce cursus : " La filière de formation de la FFCAM, depuis le club jusqu'aux groupes Excellence, fonctionne vraiment: Elle permet aux jeunes de progresser et d'atteindre un très haut niveau de pratique, pour ensuite, s'ils le souhaitent, s'engager dans les voies professionnelles de ce sport. "
Rendez-vous vendredi 24 novembre, au Manège de Chambéry à 20h pour les rencontrer. Entrée gratuite, inscription en ligne.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata