Annabelle Bouchardon

Annabelle Bouchardon

Qui es-tu et d'où viens-tu ?

Je m'appelle Annabelle Bouchardon, j'ai 20 ans et je suis Grenobloise.

 

Comment es-tu venu à la pratique de la montagne ?

Je suis inscrite au CAF Grenoble Isère en escalade depuis mes 9 ans. Par la suite, toujours au CAF, j'ai été en école d'aventure où j'ai découvert assez tôt la montagne. J'étais hyper passionnée : vers mes 15 ans je faisais déjà des sorties en autonomie avec des copains. Puis j'ai fait petit à petit de plus en plus de courses variées : de l'escalade, de la grande voie, du terrain d'aventure… Je suis rentrée au lycée de Moutiers, en section bi-qualifiante Montagne, ce qui me permettait de faire de la montagne à fond tout en étant à l'école. En même temps, j'ai fait partie pendant 2 ans des sélections nationales de cascade de glace.

 

Qu'est-ce qui t'a poussée à intégrer le GEAN ?

Je dirais deux choses. D'un côté il y a une certaine émulation par le groupe, ça permet de rencontrer d'autres passionnés avec qui réaliser des beaux projets. Et de l'autre, le côté formation. En montagne on n'arrête pas d'apprendre, et là on est formé par des coachs hyper compétents.

Ça fait deux ans que j'ai ce projet en tête : quand j'ai quitté la glace, j'ai eu envie de pousser ma pratique de la montagne un peu plus loin. Je connaissais bien Pierrick (Pierrick Fine, ancien membre du GEAN), c'est lui qui m'a motivé à y rentrer.

Quel est ton sport de prédilection ?

Je viens de l'escalade, mais j'aime toucher à tout. D'une grimpeuse je deviens de plus en plus une montagnarde !

 

En as-tu une pratique professionnelle, ou envisages-tu d'en faire ton métier ?

Après le lycée, je ne me voyais pas rester assise sur une chaise, alors je me suis consacrée à fond à l'obtention du DE escalade. Je suis diplômée et je travaille avec depuis cet automne ! J'aimerais aussi devenir guide : je vais au probatoire l'année prochaine.

 

Quelles sont tes plus belles réalisations en montagne ?

J'en ai fait beaucoup des bambées ! *rires* Avec un copain on a fait la « Traversée du Râteau » dans les Écrins, et il y avait encore beaucoup trop de neige… On est arrivé au parking juste avant la nuit, on était pile à l'heure ! J'ai fait aussi la « Via Rabada-Navarro » au Naranjo de Bulnes en Espagne. C'est une voie en terrain d'av' de 30 longueurs et 700m, en 6c, dans du calcaire de type Céuze, c'était fou de grimper dedans !

 

Et celles que tu rêverais réaliser ?

Le tracé du Fitz Roy, le tracé des Aiguilles de Chamonix, le mont-Blanc à la journée par Bionnassay, … Des rêves j'en ai pleins… et puis ils peuvent changer !

 

As-tu une personnalité que tu admires ? Une personne a qui tu dois beaucoup ?

Il y a eu mes coachs du groupe Espoir alpinisme CAF de Grenoble : Benoit Chanal, Julien Chaussidon, Jehan Roland Guillot, Fabien Passaro, mais aussi pleins d'autres mentors ! C'est grâce à eux que j'ai pu progresser si vite et faire autant de courses.  

Une anecdote croustillante d'une aventure en montagne à raconter ?

Y'en a plein aussi ! *rires* Une que j'aime particulièrement : quand j'ai un sac super lourd sur le dos, vu mon gabarit ça me tire en arrière et je finis souvent sur le dos, en mode tortue sur sa carapace car je n'arrive pas à me relever !