Instabilité persistante du manteau neigeux.

Anena

L'Anena (Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches) souhaite attirer l'attention des skieurs sur l'instabilité actuelle du manteau neigeux, et sur un contexte global qui va présenter de nombreux pièges ces prochains jours.

Avec l'amélioration des conditions météorologiques à venir et l'ouverture de certaines remontées mécaniques restées fermées depuis le début de la saison, de nombreuses pentes peu ou pas skiées seront accessibles aux adeptes du hors-piste, ce week-end.

Les événements récents sur l’ensemble du massif alpin, et plus particulièrement dans les Alpes du Nord, nous alertent sur plusieurs points précis :

- la grande variabilité dans l'espace de cette instabilité (effets du vent dans différentes orientations et la présence de couches fragiles persistantes – versants Nord en altitude),
- les nombreux déclenchements, à distance, d'avalanches de plaque,
- la fréquence des déclenchements survenant après de nombreux passages de skieurs.

Cette situation doit conduire à être très vigilant dans ces prochains jours en ayant une réelle réflexion quant au choix de la pente ou de l’itinéraire.

Nous conseillons aux personnes peu expérimentée de prendre conseil auprès des pisteurs-secouristes et de faire appel aux professionnels, moniteurs de ski et guides de haute montagne.

Pour les personnes initiées, la nécessité d’appliquer les consignes de sécurité essentielles :
- passage un par un dans la pente,
- évolution d’îlot de sécurité en îlot de sécurité,
- absence d’autres groupes à l’aval,
- etc.

Dans tous les cas, consultez les bulletins (BERA) publiés tous les jours par Météo-France et équipez-vous d’un matériel qui permet une localisation par vos compagnons et par les services de secours.

"Soyez localisable ! – Be searchable !"

Retrouvez toute l'information sur le site de l'Anena.