Nouveaux horizons pour le GFHM…






La nouvelle promotion du GFHM (Groupe féminin de haute montagne) a été constituée à l'issue des sélections qui ont eu lieu samedi 29 mai au col de la Colombière.
Rendez-vous avait été donné à 8h au Chinaillon, pour cette journée de sélection qui coïncidait avec les sélections de trois autres groupes alpinisme : le Groupe d'alpinisme au féminin (GAF), les groupes espoir et promotion de Haute-Savoie.
50 candidates avaient été pré-sélectionnées pour les huit places que compte le GHFM. Au programme des sélections, effectuées en binôme : une randonnée chronométrée (promenade d'à peu près 600 mètres de dénivelé depuis le parking jusqu'au-dessus du col de la Colombière), évolution en corde tendue, escalade en grosses dans les cannelures de la Colombière. Puis est venu le moment de la… délibération du jury (pendant laquelle les candidates s’étaient installées en terrasse, autour d’une bière). "Et même si nous savons qu’on ne pouvait pas tous être sélectionnés dans les groupes, racontent-elles, ça valait clairement le coup de passer la journée ici. Nous avons toutes profité et partagé une journée en montagne.Le choix n'était pas facile, 8 places pour 50 candidates pré sélectionnées... La délibération a été vraiment longue pour les juges !"
Le verdict est tombé, et les huit prénoms de la promotion 2021-2022 ont été annoncés : Adeline, Cyrielle, Lucille, Vanessa, Maria, Charlotte, Elodie et Sophie. La promotion 2020-2021, quant à elle, a effectué en conditions hivernales son dernier camp sur l’arête du Grand Armet (massif du Taillefer), qui sillonne entre cailloux, corniches, pentes de neige exposées...
Le relais est passé et de nouvelles aventures, des moments de partage, de connaissance, et d'apprentissage en altitude, s’annoncent…