On met quoi dans son sac ?
Merci à Candice, diététicienne nutritionniste, membre du Groupe Excellence Ski-Alpinisme pour son partage !
Suivez l'actualité du groupe ici :
- Et Candice ici :






On connaît tous le matériel obligatoire à mettre dans le sac lorsqu'on part en sortie de ski de rando : DVA, pelle, sonde, couverture de survie etc. : mais on parle beaucoup moins d'un élément indispensable : la nourriture !
Eh oui ! Cela peut sembler futile mais emporter à manger dans le sac pourra permettre d'éviter un éventuel "coup de mou" (hypoglycémie pour les intimes). Manger et boire pendant la sortie vous permettre d'être en plein moyen de vos capacités mentales et physiques à la descente et ainsi réduire les risques d’accident !
Ajouter dans le sac :
• 1,5 litres d'eau (ou plus selon la durée estimée et la chaleur). Dans une gourde mélangez de l'eau avec une petite briquette de jus de pomme (ou raisin ou autre) à boire tout le long de la montée pour garder de l'énergie constante jusqu'au sommet et éviter la déshydratation.
• Prévoir une petite collation qui vous permettra de faire le plein d’énergie. Elle peut s'avérer aussi utile s’il y a un imprévue et que la sortie est plus longue que ce qui était programmé !
On peut prévoir par exemple : un petit sachet de mélange fruits secs et noix (amandes, noisettes, cajou etc.), une barre énergétique, une compote à boire, une banane, de la pâte d'amande, du chocolat et pour les Savoyards pourquoi pas un bout de beaufort ?!
Pour les sorties qui dépasse les 3/4h prévoir le célèbre sandwich : il est pratique à emporter et facile à manger en montagne. Pour un sandwich complet :
• Un bon morceau de pain aux céréales.
• Du fromage.
• Du jambon ou poulet ou œufs.
• Quelques feuilles de salades.
Pour les végétariens (ou pas) : vous pouvez choisir l'option houmous !
En espérant pouvoir partager avec vous un bout de tomme de Savoie sur nos sommets cet hiver !