À la pointe de la Pédagogie






Des collégiens ont suivi une journée de sensibilisation à l'environnement, mardi 20 septembre, au refuge de La Pointe Percée – Gramusset.
Une classe de 6ème du collège Saint-Joseph de Thônes s'est déplacée au refuge de la Pointe Percée - Gramusset dans le cadre d'un séjour d'intégration. Accompagné par deux professeurs du collège (monsieur Rollin et madame Van-sull), ainsi qu'un accompagnateur en moyenne montagne (Thibault Glass), le groupe a été pris en main par Thaïs Bert (chargée de mission éducation à l'environnement à la FFCAM).
Les collégiens ont testé "Le parchemin de Gramusset", un jeu expérimental permettant d'approfondir ses connaissances sur la découverte du milieu, les activités sportives autour du refuge et les enjeux environnementaux. Bâtis dans des sites isolés, les refuges sont en effet des lieux où l'on peut retrouver toutes les problématiques de la production d'énergie, de la gestion de l'eau, ou enore de la gestion des déchets… Avec application et motivation, le groupe s'est mis à observer et à rechercher les indices permettent de répondre aux questions autour de trois thèmes : les activités, le milieu et le refuge.
Comme l'explique Luc Thibal, directeur technique national de la FFCAM, "l'éducation à l'environnement devient une priorité aussi dans la pratique des activités sportives. Les fédérations sportives doivent mettre en place des outils simples et concrets à destination des encadrants et des pratiquants. C'est notamment dans le cadre du plan Avenir montagnes, que notre fédération a décidé de lancer ces actions « test » à partir des refuges situés sur des territoires éligibles au PAM. Cet outil est l'une des réponses / solutions apportées à des territoires désireux d'entamer une stratégie de développement touristique, adaptée aux enjeux des transitions écologiques."
"Le parchemin de Gramusset", était disponible tout l'été au refuge de la Pointe Percée – Gramusset. Les gardiens ont joué un rôle actif dans la promotion et la présentation de ce jeu, qui sera déployé dans d'autres refuges en France et constitue une première étape d'un processus qui va monter en puissance à la FFCAM.