Passion montagne






La 24ème édition des Piolets d'or aura lieu du 14 au 17 avril à La Grave-La Meije.
Cet événement regroupe des alpinistes de tous horizons qui ont exploré des massifs montagneux partout dans le monde, qui se retrouvent pour échanger et partager, transmettre ou trouver de l'inspiration... L'alpinisme simple, de style alpin, contribue à atténuer les frontières et favorise le respect des hommes, par l'esprit de découverte et de compréhension, et le respect de la nature par le renoncement à des moyens lourds.
Dans un contexte géopolitique international tendu, où les extrémismes gagnent du terrain (y compris à l'intérieur de l'Union Européenne), les organisateurs souhaitent particulièrement cette année transmettre un esprit et une culture d'ouverture internationale, de discernement et de tolérance.
Le Piolet d'or Carrière 2016 sera décerné à l’alpiniste polonais, Voytek Kurtyka, qui a réalisé en 1985 la première de la face Ouest du Gasherbrum IV ou « shining wall », jugée par certains puristes comme l'ascension la plus marquante de l'Alpinisme du XXème siècle.
Outre cette récompense, le jury récompensera, parmi l'ensemble des ascensions marquantes de l'année 2015, quelques-unes d'entre elles, jugées les plus « belles » et les plus emblématiques en termes de style. Les Piolets d'Or, cette année encore, célèbreront un alpinisme éthique et riche en émotions.
Retrouvez le programme complet sur le site des Piolets d'Or.