Générations alpinisme
Le Club alpin de Toulouse a organisé du 16 au 19 avril, en Ariège, un stage d'escalade destiné à des adolescents qui a permis de mêler plusieurs générations autour d'une passion : la montagne.
Ces journées ont permis à quinze jeunes de découvrir ou pratiquer l'escalade en falaise et, pour certains, de faire une UV de formation vers l'autonomie en neige, en collaboration avec des initiateurs Alpinisme en recyclage.
Vous trouverez en pièce jointe le récit de ce stage par Emma. Voici celui de Xavier Camarasa (l‘espagnol préféré des jeunes lors de ce stage) :
"Après un rendez-vous à 10h au traditionnel parking de Jules Julien, une bonne heure de trajet nous amène au gîte des Oustalous, aux Cabannes, qui sera le camp de base de ces quatre jours.
"Révision des manips de base, relais, moulinette, pique-nique au soleil et direction les falaises de granit d'Auzat pour un après-midi au secteur du Far. Prise de contact pour certains avec le rocher, grimpe en tête pour d'autres, dans du 4 et 5 et quelques tentatives dans le 6a.
"Retour au gîte vers 17h30.La soirée est plutôt animée puisque se rassemble ici un recyclage d'initiateurs alpinisme et le groupe espoir Midi-Pyrénées escalade en plus de notre groupe, soit 38 pâtes "bolo" à préparer pour les maîtres es cuisine.
"Le lendemain, lever matinal pour les participants à l'école de neige avec Marc qui se joint au groupe des recyclés sous la conduite de Hubert et Benoit... Arrêt d'une chute avec piolet, corps morts, progression en anneau de buste, et encordement court. Les autres filent à la salle d'Auzat car le temps est maussade en vallée.Grimpe, manips de réchappe et remontée sur cordes au programme. Puis retour à Auzat secteur initiation pour un exercice de relais grande voie et redescente en rappel.
"Quelques gouttes de pluie nous font revenir à la salle. Le soir, repas à la pizzeria aux Cabannes !
Le lendemain, deux groupes aussi : direction l'Andorre et le pic Blanc d'Envalira pour les cinq jeunes en UV neige avec Marc et Xavier, et tentative avortée de grande voies à Calamès pour les autres, le temps n'est pas trop clément en vallée.
"La course en montagne terminée en fin de matinée, tout le monde se retrouve au gîte pour le repas de midi. L’après-midi, les déçus du matin et les insatiables vont grimper au secteur Initiation et Grande Dalle de Sinsat. Puis, pour les amateurs, fin de journée "balnéo" aux Thermes, à Ax.
"Enfin la journée de mardi sera ensoleillée et estivale ; direction le site de Verdun pour une excellente journée d'escalade.
"Merci à Bibi pour cette nouvelle réussite organisée comme chaque fois de main de maître ! Merci aux encadrants Marie-Loï, Robert, Philippe, Didier, Marc et Xavier, et rendez-vous pour l'édition d'été du 5 au 10 juillet prochain...
Compte rendu stage ados Ariège avril 2016