Sous le soleil des Dolomites

Stage GEAN Dolomites 2017

Le groupe excellence alpinisme de la FFCAM a réalisé son deuxième stage du 28 juillet au 4 août dans les Dolomites, sous le soleil ...exactement.

Voici le récit de ces journées, riches en grimpe, émotion et rigolade, encadrées par Christophe Moulin, Mathieu Detrie et Damien Tomasi :

Vendredi 28 juillet direction les Dolomites. Malheureusement l’équipe ne sera pas au complet, Octave s’est cassé l’astragale la veille du départ. Nous penserons souvent à lui pendant ce stage. Nous nous installons dans un camping à Malga Ciapela, au pied de la Marmolada.Plusieurs d’entre nous découvrent pour la première fois ce décor unique des Dolomites, des parois grandioses à perte de vue. Mais c’est déjà l’heure de programmer la journée du lendemain, dur dur de prendre une décision quant au choix des voies et des cordées. Nous nous connaissons peu et nous ne connaissons pas non plus le style de grimpe dolomitique.

Finalement, nous partons, le samedi au Tre Cime, dans la "Comici-Dimai" à la Cima Grande pour Aurélien, Hugo et Christophe. Les trois filles et Mathieu (le pauvre !) partent dans "Il Spigol dei Scaiatolli" à la Cima Ovest, gaz et ambiance garantie sur cet éperon derversant ! Enfin, Antoine, Antonin et Thibaud accompagnés de Damien se lancent dans "Otzi Trifft Yéti" à la Cima Picola, une voie soit disant équipée mais qui demande un bon moral et de l’engagement. Chacun sa "Cima", chacun son style, tout se déroule sans soucis (à une joue près !).

Après cette première journée, on commence tous à rêver de la face sud de la Marmolada. Mardi semble être le meilleur créneau. Nous montons tous ensemble au refuge Falier le lundi après-midi afin d’aller repérer le départ des voies et de profiter de ce lieu paradisiaque. On joue aux cartes, on somnole dans l’herbe bien verte, on rigole aux blagues d’Aurélien, mais en fait personne n’est vraiment très fier au pied de cette immense et interminable face sud.

Et pourtant, à 5h du matin, nous voilà tous partis, bien décidés en direction des différents objectifs. Pour Camille, Antonin, Damien, Antoine, Thibaut et Mathieu c’est la fameuse "Werg duch den fish" au programme aujourd’hui. Changement de style radical dans ces dalles de calcaire sur compact. Savoir poser les pieds et mettre des lunules à une seule main sont indispensables dans ces voies. Nous grimpons tranquillement jusqu’au pied du bouclier où commence les difficultés. C’est alors que les mots du coach Stéphane prennent tous leurs sens : nous allons vivre "la dure loi du poisson". En effet, c’est non sans peine que nous parvenons à faire toutes les longueurs jusqu’à la vire, le tout sans casser un astragale de plus ! Camille Marot se paye même le luxe de tout enchainer à vue !

Pendant ce temps, le reste du groupe progresse dans "Les Temps Modernes". Et du temps c’est ce qu’il va nous manquer justement. Une petite erreur d’itinéraire nous obligera à passer une superbe nuit sur la vire intermédiaire. Un bivouac improvisé, rien de mieux pour apprendre à se connaitre et souder le groupe !

On parvient finalement à tous se retrouver le lendemain au camping, fatigués mais contents. La Marmolada on s’en souviendra ! On profite alors du dernier créneau météo pour retourner au Tre Cime en fin de semaine. Certains partent dans la "Brandler-Hasse" à la Cima Grande tandis que d’autres (les plus fatigués par la courte nuit en paroi !) parcourent « El Spigollo Giallo » à la Cima Piccola (eh oui, encore Comici!).

L’objectif de la semaine était bien sûr de réaliser de belles courses sur des faces mythiques, mais également de rassembler le groupe. Et c’est chose faite ! Nous avons appris à nous connaitre et à former des cordées qui fonctionnent. C’est de bon augure  pour la suite ... !

Un grand merci aux coachs, Mathieu, Damien et Christophe pour leurs conseils tout au long de la semaine. Merci à nos partenaire Petzl, Beal, Kailas et la FFCAM qui nous soutiennent sur chaque actions. A très vite !

Participants : Marion Lemaire, Nathalie Poizat, Camille Marot, Aurélien Vaissiere, Antonin Cecchini, Thibaut Fortané, Hugo Dherbey, Antoine Avenas.