13ème Millet Ski Touring Courchevel






Yoann Sert a remporté, ce mercredi 2 mars, la 13ème étape des Millet Ski Touring Courchevel, à laquelle participait Kilian Jornet Burgada.
128 participants étaient au départ de l’épreuve, qui présentait un plateau de rêve : à une semaine de la mythique Pierra Menta, nombre de favoris étaient au portillon de départ pour réaliser une bonne séance d'intensité avec pour objectif le record de la saison sur cette épreuve de Vertical Race (VR). Pour la catégorie U20, cette manche servait également de sélectif pour la prochaine épreuve de Vertical Race de Coupe du Monde qui se disputera début avril à Flaine. A ce titre, le Mauriennais Anselme Damevin, 5ème en 23min14s et Louna Dupont, 3ème en 31min36s, ont tiré leur épingle du jeu
Après avoir remporté les MSTC en 2014 et 2015 agrémenté d’un record de 22min01s qui a tenu jusqu'en 2020, le Catalan Kilian Jornet Burgada faisait son retour avec la ferme intention d’améliorer son temps de référence avant d'aller disputer la Pierra Menta en compagnie de l'Autrichien Jakob Herrmann pour glaner un 5ème titre sur cette compétition. Face à lui, la concurrence était au rendez-vous avec Xavier Gachet, 2ème performer des MSTC en 21min37s, Yoann Sert 4ème du général provisoire en 22min21s sans oublier Mathéo Jacquemoud, vainqueur de l'épreuve en 2013 et 2016.
Tout était réuni pour une soirée incroyable qui a répondu aux attentes. Ces quatre mousquetaires sont arrivés dans un mouchoir de poche qui a bouleversé le classement général provisoire. La palme est revenue à Yoann Sert qui s’impose en 21min41s (3ème meilleure performance de la course) et prend la tête du général. Kilian Jornet Burgada casse la barre des 22min (21min53s), mais échoue de 12 secondes pour la victoire. Xavier Gachet prend la dernière marche du podium en 22minO5s, son temps de référence pour la saison. Sans démériter, Mathéo Jacquemoud continue sa progression en améliorant une nouvelle fois son record personnel (4ème en 22min31). Nul doute que ce galop d’entrainement sera bénéfique en vue de la Pierra Menta.
Chez les féminines, coup double pour Lorna Bonnel de l'ESF de la Toussuire et membre de l'équipe de France de ski alpinisme. Elle s'impose en 29min14s tout en confortant son leader-chip du classement ESF. Les deux sociétaires du Team Isère Montagne, Perrine Gindre en 30min15s et Louna Dupont (31min36s) complètent le podium.
Prochains rendez-vous : Millet Ski Touring Courchevel (samedi 5 mars) et Utra Ski Touring Courchevel (5 et 6 mars).