Alpinisme dans le Sancy : le décret l'autorisant à nouveau est publié

©Fabrice Lardreau

Depuis la création de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme) en 2007, l'alpinisme sous toute ses formes y est interdit, tandis que de nombreuses autres activités – presque tous les sports, le ski de piste et la chasse - pouvaient se poursuivre.

Le décret qui vient d'être publié au journal officiel du 9 juin corrige enfin cette incohérence, et autorise l'alpinisme hivernal sur les versants nord du massif. Ce compromis longuement négocié a été soutenu par la FFCAM, le comité régional FFCAM Auvergne-Rhône Alpes, le club alpin Clermont-Auvergne, ainsi que les partenaires locaux qui ont permis ce succès : au premier rang la ligue régionale AURA de la FFME, mais aussi les guides locaux, de nombreux élus.
 
Le texte permet de profiter à nouveau des beaux couloirs de neige et cascades de glace du Sancy, sans mettre en danger le milieu naturel exceptionnel, sa faune et surtout sa flore rare et fragile sur sol volcanique. 

Il reste encore à publier rapidement un arrêté préfectoral précisant le périmètre autorisé et la notion d'alpinisme hivernal, mais son contenu a déjà été mis au point en même temps que le projet de décret. Espérons que la neige sera au rendez-vous l'hiver prochain pour chausser les crampons dans le Sancy.

Pour plus d'historique, voir aussi l'actualité de mai 2021.