Cordée céleste






L'alpiniste Robert Paragot est décédé ce 24 octobre, à l'âge de 92 ans.
Auteur de nombreuses premières avec Lucien Bérardini, il a été président du Groupe de haute montagne (GHM) de 1965 à 1975, du comité de l'Himalaya jusqu'en 1999 et de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) de 1997 à 1999.
Voici le témoignage de Christophe Moulin, conseiller technique alpinisme de la FFCAM :
"La cordée Paragot-Bérardini vient de lâcher définitivement l’affaire. Lulu avait défait son nœud en 2005 après une sale maladie et Robert, sans appeler les secours, avait continué l’aventure tristement, et seul, jusqu’à ce 24 octobre 2019. Le milieu de l’alpinisme et de l’escalade est triste, mais joyeux à la fois, d’imaginer ces deux compères à nouveau réunis. Leur séparation n’aura duré après tout que quatorze années.
Je me souviens d’un repas orgiaque chez Philippot, célèbre restaurant de La Palud (petit village voisin de Courmayeur situé côté italien du Mont Blanc) témoin de tous les retours d’alpinistes du versant sud du Mont Blanc dans les années 60. L’œil brillant, Robert nous racontait sa stupeur d’avoir vu les Anglais se dresser au sommet de la tour de Mustagh et Lulu un verre à la main, enchaînait debout, avec force détails, une histoire de chaussettes puantes. Scène mythique rappelant étrangement les associations Clown Blanc joué parfaitement par Robert Paragot et Auguste, illustré brillamment par Lucien Bérardini.
Depuis "La défroquée" à Fontainebleau jusqu’au pilier ouest du Makalu en 1971, en passant par la face sud de l’Aconcagua en 1954, le Jannu en 1962 et la face nord du Huascaran en 1966, Robert Paragot reste un des alpinistes mondiaux les plus polyvalents de l’histoire.
Il a pris également d’importantes responsabilités dans le milieu de la montagne comme Président du GHM de 1965 à 1975 et Président de la FFME de 1997 à 1999. Il reçoit le Piolet d’Or de carrière en 2012.
Merci à toi Robert. Merci à Lulu et toi de continuer cette cordée unique en son genre."
Christophe Moulin
Vous pouvez retrouver :
- l’entretien exclusif accordé par Robert Paragot à La Montagne & Alpinisme : "Les sommets de la colère".
- les articles écrits par Robert Paragot dans La Montagne & Alpinisme :
"Makalu pilier Ouest"
"Victoire d’équipe"