Qu'est ce que Exalt ?

Le Centre d'Expertise sur l'Altitude) est une association loi 1901 créée le 3 juillet 2009 à Chamonix. Née de la rencontre d'experts de l'altitude et des usagers de la montagne, elle en réunit les principaux acteurs. Son but est de soutenir la médecine de montagne, la recherche, la formation, l'information et la prévention en lien avec les pratiques et problématiques de la montagne, de l'altitude et de l'hypoxie.

EXALT est l'acronyme de Centre d'EXpertise sur l'ALTitude. Il s'agit d'un consortium de médecins et de chercheurs s'intéressant à la problématique des conséquences de l'altitude sur le corps humain. Cette structure associative permet de lier des scientifiques issus de différents laboratoires de recherche français, afin de mettre en œuvre des projets de recherche en altitude. Benoit Champigneulle, notre médecin fédéral, en fait partie et est par ailleurs secrétaire de l'association. Cette structure a vocation à interagir avec le grand public, et c'est dans ce cadre que la FFCAM en est partenaire.
Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs projets antérieurs promus par EXALT ont impliqué la FFCAM et les membres du Groupe Excellence d'Alpinisme National (GEAN) pour mesurer les capacités et la réponse à l'exposition en altitude de ces athlètes de haut niveau.
Ainsi, entre autres, en 2019, le projet ICE mesurait l'impact cognitif et cardiaque d'une montée sèche au Mont-Blanc (associant effort intense et hypoxie) chez ces sportifs très entrainés.
Par ailleurs, en 2018, Pierre Bouzat, médecin au CHU de Grenoble, et Samuel Vergès, chercheur à l'INSERM, avaient travaillé sur le sommeil et sur les effets des somnifères en altitude. L'étude alors réalisée à l'Observatoire de l'Aiguille du Midi, avait abouti à une campagne d'information sur les effets nocifs de l'utilisation de somnifères en altitude pour la pratique de l'alpinisme.
La participation d'EXALT au projet High Cycle implique des chercheurs de l'Université Grenoble-Alpes, de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme à Chamonix, de l'Université de Poitiers et de l'Université de Lyon.

 

À l'hôpital de Bishkek

image

Session de test à l'hôpital de Bishkek.

image

Sur le site de Kumtor

image

Batterie de tests à Kumtor

image