Dragons des Ecrins, un bel exemple de collaboration entre le CAF de Gap & le CDSA05

image

Du 16 au 22 juin 2025, le Club alpin français de Gap a participé à une itinérance de refuge en refuge à travers la vallée du Valgaudemar, dans les Ecrins. Baptisé "Dragons des Ecrins", ce projet est le fruit d'une collaboration avec le Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Alpes (CDSA 05), ses deux clubs Hautes alpes sport adapté culture et Nouvel Envol 05, et le Centre Hospitalier Buëch Durance

Les participants, dont plusieurs en situation de handicap mental ou psychique, ont ainsi vécu une immersion inédite en montagne mêlant sport, création artistique et inclusion : avec 17 participants au début de l'itinérance, le peloton s'est agrandi au fur et à mesure pour atteindre 45 randonneurs presque aguerris ! Le joyeux cortège se composait aussi d'éducateurs, d'infirmiers, du guide de haute-montagne Jean-Lou Botta, des bénévoles de l'association spécialiste de la joëlette Les Modestes et d'encadrants et bénévoles du CAF de Gap.

 

image

Nos refuges, lieux d'accueil et de partage

Tout au long de cette semaine d'itinérance, nos refuges CAF (refuge des Souffles, refuge de l'Olan, refuge du Clot-Xavier Blanc, refuge du Pigeonnier, refuge de Vallonpierre) ainsi que le refuge du Gioberney se sont vu offrir des dessous de plats en forme de dragons. 

Sculptés par les soins de Régis, un sportif à l'origine du projet accompagné par le CH Buëch Durance, ces dessous de plats sont gravés en espéranto et rendent hommage aux valeurs de l'olympisme et de l'universalité.

Initiation escalade avec le CAF de Gap Initiation escalade avec le CAF de Gap

La montagne accessible à tous

Le temps fort de cette itinérance a pris place vendredi 20 juin, lors de la journée "Montagne pour tous" : redescendus au refuge du Gioberney, accessible en voiture au bout de la vallée, les participants du projet Dragons des Ecrins ont rejoint une centaine de personnes présentes pour l'occasion. 

Ateliers nature animé par le Parc National des Écrins, yoga, espéranto, parcours ludiques, initiation à l'escalade avec le CAF de Gap, randonnée au lac du Lauzon et un concert de la Mourard Family les y attendaient.

Une journée festive et pleine de découvertes, point d'orgue de ce projet collectif à fort impact social et symbolique

Un exemple à reproduire ?

« Notre convention avec le CDSA est un exemple que j'encourage chaque club alpin à reprendre à son compte », plaide Joël Brely, bénévole au CAF de Gap et correspondant avec le CDSA.

La convention qui a été signée ici offre en effet un enrichissement mutuel : d'une part les salariés et bénévoles de la Fédération française de sport adapté peuvent compter sur l'expertise montagne des encadrants et bénévoles du CAF de Gap ; d'autre part le partage et l'encadrement de personnes en situation de handicap permet à nos encadrants et bénévoles d'agir concrètement en faveur de l'inclusion en montagne. 

Pour en savoir sur cette convention (et pourquoi pas reproduire ce modèle ailleurs sur le territoire ?), contactez le CAF de Gap.

Dragons des Ecrins
image
image
image