Séjour multi-activités sur le plateau du Larzac pour la section HandiCaf de Toulouse
Du 1er au 11 mai derniers, la section HandiCaf du club alpin de Toulouse a emmené un groupe de 8 personnes en situation de handicap sur le plateau du Larzac pour quelques jours de découverte sportive et touristique.






Fondé en 2007 sur l'incitation de la Direction départementale de la jeunesse et des sports, la section HandiCaf du club alpin de Toulouse se donne pour mission de promouvoir les activités de montagne auprès des personnes en situation de handicap. Appuyés par des professionnels du sport adapté, les bénévoles du club organisent chaque année un camp multisports qui fait l'objet d'un appel aux dons. Les personnes en situation de handicap disposant de faibles ressources (l'Allocation pour adultes handicapés s'élève à 1033 € mensuels en 2025), la section HandiCaf s'efforce d'alléger autant que possible le coût du séjour pour les participants afin que le prix ne soit pas un facteur d'exclusion.
Un programme dense
Du 1er au 11 mai, 8 personnes en situation de handicap et 3 encadrants bénévoles ont ainsi pris la direction de Cornus, dans l'Aveyron. Comme chaque année, l'objectif du camp était d'élargir l'horizon des participants en leur permettant de découvrir un maximum d'activités, non seulement sportives, mais aussi culturelles et touristiques. Au fil des jours, le groupe a pu se régaler de spécialités culinaires locales, visiter une cave de Roquefort, déambuler dans les marchés et les villages, faire du shopping, assister à un concert des Gipsy King (les vrais !), visiter une ferme ou encore s'adonner au pédalo.
Mais l'originalité des camps organisés par la section HandiCaf se trouve sans nul doute dans la multiplicité d'activités outdoor proposées tout au long du séjour. Évidemment adaptées aux différents handicaps, quitte à diviser parfois le groupe en deux, les sorties se sont succédées : balades faciles, randonnée avec guidage GPS sur un terrain rendu scabreux par la boue, parcours Accroroc, crapahute aux failles des Canalettes, vol en parapente biplace depuis le site de Brunas à côté de Millau, spéléologie à la grotte de la Quille sur les hauteurs de Roquefort, via ferrata à Liaucous.
Malgré le handicap, tout est possible
Malgré les angoisses et les difficultés propres à chaque activité, les participants ont fait preuve d'une adaptation et d'un courage qui ont surpris les bénévoles, Anaïs, Martine et Alexandra. "Petites peurs, grands fous rires et accompagnement individualisé, comme sur le pont de singe de l'Accroroc où Anaïs s'est transformée en fan absolue du Stade Toulousain et du Top 14 pour détourner l'attention de Jérémie, trop content de surmonter son appréhension et faire le parcours comme les copains", indique Alexandra. Martine s'avoue, elle aussi, épatée par la volonté des participants à surmonter les obstacles : "Lors de la sortie spéléo, il a fallu grimper jusqu'à l'entrée de la grotte située à une centaine de mètres du chemin… à la verticale ! Chacun y a mis du sien avec une volonté et une adaptation au terrain surprenantes. Rien ne résistait à leur envie d'arriver là-haut."
Ce séjour sur le plateau du Larzac prouve une fois encore que les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer de nombreuses activités de montagne dès lors qu'un accompagnement adapté est mis en place. Grâce au dévouement et à la bienveillance des bénévoles de la section HandiCaf, les sports outdoor deviennent accessibles à tous avec, en prime, une ouverture au monde plus que bienvenue pour un public souvent éloigné des activités physiques, synonymes de santé et de bien-être, et tout simplement des vacances.
Images : © Section HandiCaf de Toulouse