De l'escalade givrée à Aiguilles
Le 21 et 22 décembre dernier se tenaient les rencontres de la Première glace à Aiguilles, dans le Queyras. Cet évènement, organisé par la FFCAM et le comité régional PACA, marquait le lancement de la saison de glace dans la région.






Froid et temps sec, que faut-il d'autre pour lancer la saison de glace dans le Queyras? Les Rencontres de la première glace bien sûr. Ce rassemblement de clubs organisé depuis huit ans à Aiguilles par la commune, la FFCAM et son comité régional Provence-Alpes Côte d'Azur, marque traditionnellement le lancement de la saison de glace.
70 mordus de cascade se sont ainsi retrouvés aux pieds des tours de glace d'Aiguilles et Freissinières et dans les sites environnants les 21 et 22 décembre dernier. Un contest d'escalade sur glace amical s'est tenu sur la tour de glace d'Aiguilles généreusement doté par notre partenaire, Petzl. Outre l'escalade sur glace, les participants ont pu profiter des animations : les démonstrations de highline et d'Antoine Le Menestrel, qui grimpe sur le glaçon... à mains nues ! Le soir, degustation d'une queyraflette, tartiflette au fromage du Queyras, et diffusion du film Escalade givrée sur le phénomène Antoine Menestrel en sa présence.
Un rassemblement qui recrute au-delà des vallées du Queyras, puisqu'un groupe de jeunes toulousains, mené par Christian Biard, qui parmi ses nombreuses casquettes encadre au club alpin de Toulouse, avait fait le voyage pour découvrir la pratique. Nouveauté cette année, la tour de glace de Freissinières, partenaire de la FFCAM, faisait partie de l'évènement.