Nouvelles d'automne

image

Après ses deux belles courses en fin d'été - arête Mittellegi à l'Eiger et traversée de la Meije -, le GFHM est passé en mode "grimpe automnale".

Le week-end des 8/9 octobre, alors que la météo n'était pas optimale, sept filles du GFHM ont pu être présentes pour valider leur initiateur alpinisme sous l'œil de Seb Escande (guide du GFHM) et de Christophe Moulin (conseiller technique alpinisme FFCAM). 

Au programme : préparation des courses et ateliers, mise en pratique des ateliers, conseils, techniques, adaptations – aussi bien aux conditions, au terrain, qu'à leur cobaye –, et mener leur cordée sur l'arête des Trois Evêchés (la course initiale prévue des arêtes de la Bruyère n'étant pas possible à cause de la météo, le plan B, voire C ou D a été activé). 

Toutes, à l'issue de de ce week-end, ont validé cet initiateur alpinisme, et vécu une belle expérience de partage. Certaines d'entre elles co-encadrent déjà dans leur club ; d'autres sont en contact avec leurs clubs, ravis de les accueillir (ils voient à présent ce qu'ils pourraient mettre en place ensemble). 

Porté par le comité régional AURA, le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM) s'inscrit dans le cadre des actions stratégiques mises en place par la FFCAM en matière de féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne. Le GFHM est un groupe de huit filles sélectionnées sur un projet de deux ans de formations pour acquérir une autonomie complète dans toutes les disciplines de montagne (alpinisme, ski de randonnée, cascade de glace et escalade), et monter une expédition ou un projet valorisant l'image des femmes en montagne… Leur objectif : promouvoir l'alpinisme au féminin !


Retrouvez le GFHM sur Facebook.