GRAF - Promotion 2023-2025

Suivez l'actualité du GRAF ici :   Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"

Florence - GRAF - FFCAM

Florence

J'ai repris la responsabilité de ce groupe à la suite de Alika Bertrand qui est à l'origine de la création du G.R.A.F. en 2019.
J'ai moi- même eu la chance d'intégrer cette première promotion en 2019 ; je me considère comme un « pur produit du G.R.A.F ». À ce titre, je ne pouvais qu'apporter à mon tour mon aide pour pérenniser ce groupe.

Eclectique dans mes goûts (je dirais que je suis une « touche à tout !), mon mode de déplacement préféré reste le ski, mais les sommets m'attirent de toutes les façons, que je les atteigne en marchant, en grimpant, en skiant.  C'est en montagne que je me réalise le mieux. Enseignante de formation, j'ai à cœur de transmettre ma passion, quelle qu'elle soit. 

Grâce au G.R.A.F. j'ai acquis les outils nécessaires et la confiance qu'il me manquait pour transmettre cette passion. Je suis, depuis cette formation, initiatrice en ski- alpinisme, et en alpinisme. 

Transmettre, aider, soutenir, et encourager font partie de mon ADN et je suis ravie aujourd'hui d'apporter ma pierre à ce bel édifice qui valorise les femmes au sein de notre fédération. C'est un prolongement naturel à mon investissement durant 8 années à la présidence du club de Besançon.

 

LES MEMBRES

Camille - GRAF - FFCAM

Camille

Après avoir pas mal vadrouillé, en France et ailleurs, c'est dans la jolie vallée de la Loue que j'ai posé mes valises depuis plus de 4 ans. La montagne a toujours été un fil conducteur dans mes voyages, mes projets. Cela peut être en ski de fond, pour contempler les si jolis paysages hivernaux franc-comtois, en ski de randonnée pour être portée par l'adrénaline de la descente, en randonnée pour partager de précieux moments avec mes filles et transmettre cet amour de la montagne, en escalade pour me booster et me dépasser, ou encore en alpinisme pour atteindre cette dimension si spéciale et exceptionnelle qu'offre la haute montagne. 

En effet, la montagne est pour moi une source d'inspiration, de plaisir, de challenge et de partage. C'est pourquoi j'ai très envie de toujours mieux la connaître pour évoluer sereinement et de manière plus autonome. Le GRAF est alors une chance de pouvoir accéder à cela, et surtout de partager une belle aventure humaine avec d'autres femmes qui sont animées par les mêmes motivations !

 

Vanessa - GRAF - FFCAM

Vanessa

Je m'appelle Vanessa. Je vis à Besançon, au pied du Rosemont.

Mon lien avec la montagne est un peu comme celui que je pourrai avoir avec une vieille grand-mère caractérielle, sympa, généreuse et un peu revêche : elle m'impressionne, elle me réconforte, elle m'élève et lorsque je déraille, elle ne prend aucun détour pour me le faire savoir.
En montagne, ce que je préfère, ce sont les conditions pourries, pas dangereuses, mais bien pourries... J'adore ça !
En montagne, ce que je déteste, ce sont les gros égos (et à ce titre, je dois aussi me surveiller...).
Mon plus beau souvenir en montagne n'est pas facile à définir car j'en ai beaucoup de très chouettes. Parmi eux, un réveil très matinal avec un ciel étoilé qui se mirait dans le lac des Chézerys et nos rires de joie et d'émotion.
Mon adage est "T'inquiète ! Ça passe !" (sauf quand ça ne passe pas...). Certain-e-s m'ont surnommée "l'enthousiaste".
Enfin, ce que j'aime par-dessus tout se trouve dans le regard des personnes qui se rendent compte de ce dont elles sont capables, notamment, en montagne.

 

Lydie - GRAF - FFCAM

Lydie

Doux rêve d'enfance !
Impressionnante, attirante, enivrante…
A chaque foulée, le vertige de la liberté, rester persévérante pour la découvrir un peu plus loin, plus haut et plus sauvage.
Elle qui dicte notre conduite, la respecter et savourer sa beauté, accueillir les émotions qu'elle nous procure face à sa splendeur et rester humble devant sa souveraineté.
La montagne soigne, répare et renforce mon être.
 
Intégrer le GRAF, c'est développer mes connaissances, les techniques, l'autonomie, une opportunité que je saisie avec enthousiasme pour dire à toutes celles et à mes 3 filles qu'il n'y a pas de limite et qu'il faut garder confiance en soi pour aller au bout de ses rêves !
Et un jour retransmettre…

 

Eurielle - GRAF - FFCAM

Eurielle

Toute petite j'ai commencé le sport avec un an de patinage artistique. Je me suis vite ré-orientée vers une discipline qui me correspond encore parfaitement : la grimpe ! Je me suis récemment réconciliée avec la glace (pas que celle au chocolat) grâce à la cascade. J'ai aussi testé le rugby pendant mes années universitaires, c'est finalement en montagne que les crampons me vont le mieux. Ski est bien, c'est ski est fun ! 

Cela fait 5 ans que je suis au Club de Chalon,-sur-Saône je découvre l'univers vaste de la montagne (pas qu'en jeux de mots). J'ai hâte d'approfondir mes connaissances avec les filles du Groupe Régional. Ces 2 années s'annoncent riches en partage et en apprentissage.

 

 

Isaline  - GRAF - FFCAM

Isaline

Explorer les montagnes enneigées 
Partager des aventures ensoleillées 
L'alpi avec la famille et les amis 
Joyeusement, ça nous réunit.

Faire des nœuds et cramponner
Regarder où l'on met les pieds
L'alpi avec broches ou coinceurs
Courageusement, ça s'apprend. 

Si dame Nature te le permet
Tu pourras voyager, aux aguets, 
Sur les glaciers de ce monde.
Les émotions, c'est ce qui compte. 

Le GRAF c'est tout petit.
Huit femmes et leurs génies.
Hier rêves, idées, et souhaits.
Demain, elles t'emmènent chanter au milieu des sommets.

 

Aurélie P. - GRAF - FFCAM

Aurélie P.

Passionnée d'escalade depuis plusieurs années, j'ai effectué mes premiers pas sur le beau mur de Montbard avant de m'attaquer aux parois de Hauteroche.

Mon intérêt pour les grands espaces et la montagne m'a conduit à rejoindre le Club alpin de Chalon-sur-Saône il y a cinq ans. Je me suis immergée dans l'univers des sports de montagne en débutant lors du grand parcours de ski de randonnée à Arêche Beaufort, celui de la Bérarde et Chamonix en alpinisme, expériences qui ont marqué le début d'une véritable passion.

Ma découverte s'est amplifiée lors d'un stage d'été avec le comité BFC à la Bérarde, avec notamment l'ascension du Gioberney. Une semaine mémorable avec mon club a suivi du côté d'Aussois, où j'ai rencontré un groupe exceptionnel, des amis fidèles, et mon binôme d'aventure sans qui je n'aurais pas exploré autant de facettes de la montagne jusqu'à aujourd'hui.

Ma sélection au GRAF représente une opportunité supplémentaire pour moi, tant pour renforcer ma confiance en moi que pour envisager de prendre les rênes des sorties de mon club. C'est avec cette équipe et d'autres, de différents clubs que je continue de partager, encore et toujours, des moments exceptionnels en montagne.

 

Aurélie G. - GRAF - FFCAM

Aurélie G.

Originaire du sud-ouest de la France, j'ai découvert la montagne en parcourant en famille les sentiers pyrénéens. Et le virus était attrapé ! Depuis la montagne n'est jamais loin. Fascinée par les grands espaces, j'ai eu la chance de faire une partie des mes études en Arctique puis dans les Alpes sur les glaciers et la banquise. De retour sous nos latitudes, j'ai découvert de ski de randonnée avec le club alpin... Que du bonheur! Et j'ai retrouvé le plaisir d'arpenter les chemins parfois étroits qui mènent à de magnifiques points de vue.

J'aime aussi beaucoup lire des récits de montagne, aussi je vous partage deux citations de Gaston Rébuffat qui me parlent tout particulièrement : "Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent."

Et pour demain, lorsque nous évoluerons en cordée dans des paysages grandioses : "L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé. Et qui revient."

 

Gladys - GRAF - FFCAM

Gladys

J'ai découvert la montagne enfant grâce à mes parents qui m'ont permis de les suivre sur l'aventure de la traversée des Alpes en randonnée pédestre par le GR5 entre Thonon et Nice. 
J'ai ainsi découvert le plaisir de passer du temps en montagne, de la vie en refuge et j'ai commencé à rêver de pouvoir aller voir plus haut la vue des sommets enneigés. 

Plus tard, j'ai eu la chance de rejoindre le club alpin français de Besançon où j'ai découvert le ski de randonnée et réalisé mes premières courses d'Alpinisme. J'ai découvert le plaisir d'apprendre, d'évoluer et de partager le lead en montagne auprès d'autres femmes grâce à des stages organisés par le club féminin "Lead The Climb"

J'ai aujourd'hui à cœur de partager d'autres moments de sororité en montagne, d'approfondir mes connaissances afin d'acquérir l'autonomie nécessaire pour transmettre mes connaissances à d'autres femmes et leur permettre d'oser nous rejoindre en Montagne.