Groupe Régional d'Alpinisme Féminin (GRAF)

Suivez l'actualité du GRAF ici :   Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"

GRAF - FFCAM

L'OBJECTIF DU GROUPE

L'objectif est de former à l'autonomie des femmes motivées et passionnées, qui ont le désir de faire partager dans leur club leur attachement à la montagne. Le cursus de formation leur permettra de valider les différents UF alpinisme ainsi que l'initiateur pour les plus expérimentées d'entre elles. 

Elles se retrouvent ainsi 16 jours environ en montagne par an pour se perfectionner en cascade de glace, ski de randonnée, alpinisme, terrain d'aventure, escalade... Mais aussi pour échanger des bonnes petites recettes, un bon Mont d'Or ou une bonne saucisse de Morteau, accompagnés d'un bon verre de vin.

SON HISTOIRE

Le Groupe Régional d’Alpinisme Féminin (GRAF) s'inscrit dans le cadre des actions stratégiques mises en place par la FFCAM en matière de féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne.

Il est l'un des tout dernier né des groupes féminins de la fédération. Le projet lancé au printemps 2018 et validé quelques mois après en juillet, a reçu un accueil enthousiaste de la part du comité régional Bourgogne Franche-Comté.

LA RESPONSABLE DU GROUPE

Alika - GRAF - FFCAM

Forestière de profession, devenue épicière bio par conviction, c'est avec l'escalade et le snowboard que je me suis surprise de rêver à la Haute-Montagne il y a bien longtemps déjà.

Formée au sein du CAF de Besançon, je suis devenue initiatrice en 2010, ce qui m' a permis d'amener des petits groupes en montagne et de profiter de la dynamique pour effectuer quelques beaux voyages (6000 m au Pérou, canyonning à la réunion, escalade au Maroc, Finlande...). Depuis quelques années déjà, la vie m'a rapprochée du massif du Jura et par la même occasion du CAF Haut-Doubs, dont je suis aujourd'hui membre du comité directeur.

Depuis 2013, année chargée avec l'arrivée de mon 2ème enfant et la reprise de l'épicerie, je pratique surtout la montagne de «proximité» : escalade, cascade de glace, snowboard, canyonning, VTT,  pendant mon rare temps libre dans le Doubs et le Jura, un formidable terrain de jeux que je n'ai pas fini d'explorer !
Comme le naturel revient toujours au galop, l'envie de retourner en Haute-Montagne, découvrir de nouveaux sommets, de nouveaux horizons refait surface.

Avec la médiatisation et la démocratisation des groupes féminins au sein de notre Fédération, l'idée de constituer un groupe dans notre grande région est née il y a quelques années déjà... Mais comme tout projet, il avait besoin de mûrir et de temps pour être concrétisé !

En 2018, tout s'accélère, les rencontres, le projet, les sélections, et enfin le groupe est constitué. Ce n'est pas de tout repos de mettre en place l'organisation de chaque week-end,  mais quel plaisir de se retrouver entre filles pour partager cette même passion ! 

Tant qu'en montagne, les femmes et les enfants seront considérés comme « un public éloigné » par les institutions, mon engagement et mon enthousiasme pour former à l'autonomie femmes et enfants sera fort. Ce groupe me permet également de progresser en pédagogie dans tous les domaines et de retourner tout simplement en montagne.

" Désolée les enfants, ce week-end je ne peux pas, il y a GRAF !!!! "