FEDER'ELLES
Le projet Fédér’elles, qu’est ce que c’est ?
La génèse
L’histoire démarre au sein du comité de Savoie de la FFCAM lorsque certains constatent un déficit de femmes au sein des licenciés et des bénévoles de la fédération. Las de faire toujours et encore ces mêmes constats ils décident d’agir pour faire bouger les lignes. Et si nous donnions davantage les moyens aux femmes de s’investir ? C’est ainsi que Fred, Marion, Jean-Luc, David et bien d’autres imaginent le concept : réunir des femmes passionnées de montagne, les former et les accompagner pour qu’elles puissent, à leur tour, s’investir dans la vie des clubs et de la fédé. Fédér’elles est alors née.
Deux groupes, 16 femmes engagées pour déplacer des montagnes.






Fédér’elles, est le premier collectif de la FFCAM créé pour promouvoir le leadership des femmes en montagne et dans la vie associative. Ce collectif est composé de 2 groupes (les 2 Savoies et AURA) de 8 femmes de 20 à 49 ans passionnées de montagne et souhaitant s’investir dans la vie de la fédération. Elles ont deux ans pour se former à l’autonomie en montagne mais aussi et surtout pour monter des projets associatifs pour transmettre la culture de la montagne, participer à l’animation de notre région et mettre en avant les valeurs et les atouts de la FFCAM. Les valeurs qui les rassemblent et qui les lient à la fédération sont l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité. Suivre ce collectif, c'est promouvoir l’image de la femme et le bénévolat, soutenir la construction de ses projets et participer à rendre la montagne accessible à tou-te-s.
Le collectif datant seulement d’octobre 2020, l’histoire reste encore à écrire et la FFCAM, bien qu’elle donne les clés pour avancer, donne aussi carte blanche pour tout inventer. Avec leur motivation, leur curiosité, leur idées débordantes et les compétences de chacune, elles vous promettent une belle épopée.
À suivre…