Groupe AuRA - Présentation

Cyrielle - AURA

Cyrielle

Nous attaquons les présentations avec la Bourguignonne de l’équipe, Cyrielle, 37 ans.

Depuis ses premières randonnées, enfant, elle a atteint des sommets de plus en plus hauts en découvrant l’escalade et l'alpinisme. Cyrielle souhaite aujourd’hui continuer à transmettre toutes ces belles valeurs autour de la montagne dans sa région où les clubs et structures pour la promouvoir se font de plus en plus rares. Et une idée lui trotte dans la tête : ouvrir une section alpinisme chez elle !

D’une manière générale, il lui tient à cœur de rendre la montagne accessible même si cette dernière est éloignée géographiquement ou ne fait pas partie de la culture familiale.

Jeanne - AURA

Jeanne

Jeanne, 25 ans, originaire d’Auvergne s’est expatriée à Grenoble il y a 3 ans et ne semble plus vouloir repartir (on la comprend).

Paysagiste de formation, elle pose un regard bien particulier sur l'environnement montagnard qui l’entoure, discutez-en avec elle, la conversation risque d'être passionnante. Son rapport à la montagne est à la fois emprunt de curiosité pour le vivant et de contemplation pour les lignes des cimes. Lors d’une sortie, Jeanne s'arrêtera sur des petits détails du paysage où d’autres passeront peut-être à côté sans les voir. Elle aimerait donc sensibiliser les -futur(e)s- pratiquant(e)s à ces petites choses de la biodiversité qui font toute la différence à ses yeux !

Pierrine - AURA

Pierrine

Faites la connaissance de Pierrine, 49 ans, installée depuis 10 ans en Auvergne.

Cette maman de trois ados âgés de 14, 17 et 19 ans partage ses activités outdoor en famille mais pas seulement… Elle a été à la tête de l’Ecole d’Aventure de Clermont-Ferrand durant 5 ans où elle transmettait -avec le dynamisme qui la caractérise- sa passion pour la montagne. Pour Pierrine, il est important de sensibiliser les jeunes générations au respect de l’environnement mais aussi à l’aspect sécuritaire pour instaurer les bons réflexes (faire un fond de sac correct, savoir s’orienter, bien s’équiper etc). 

Coraline - AURA

Coraline

Coraline, 28 ans, nous vient du Haut-Doubs.

Cette Franc-Comtoise recharge ses batteries en pratiquant le trail, la randonnée alpine et le ski de rando principalement dans le Chablais, le Valais ou l’Oberland bernois. Elle admet vivre à cent à l’heure pour ne jamais rater une journée en montagne. Les sommets, elle adore les partager avec des femmes qui n’osent parfois pas s’y aventurer. Dans son club à Morteau, elle se joint toujours volontiers à la sortie ski de rando du dimanche et compte bien se former pour pouvoir les encadrer à son tour.

Battante, courageuse et téméraire selon ses proches, elle a toutes les qualités pour “ouvrir la voie” à d’autres femmes et concrétiser ce projet cher à ses yeux.

Anne Laure - AURA

Anne Laure

Anne Laure, 38 ans, est la seconde Auvergnate de la bande ! Et qui dit Auvergne, dit pratiquante pluridisciplinaire.

“Ici tu peux tout faire mais en fonction de la météo” nous dit-elle. Pour apprivoiser son terrain de jeu, elle a appris à combiner plusieurs pratiques, parfois dans la même journée! Elle avoue cependant un gros penchant pour l’escalade et le beau rocher. Pour elle, la montagne est un endroit qui lui permet d’exprimer ses valeurs fondatrices : le partage, la confiance ou encore l'adaptabilité. En entreprise comme lors d’une course en montagne, Anne Laure place “l’Humain” et les interactions dans la cordée au centre de ses préoccupations.

Empathique et à l’écoute, elle sait aussi s’adapter pour motiver les troupes. La compagnonne de cordée rêvée ?

Sarah - AURA

Sarah

Notre fana de ski, Sarah, 33 ans, a adopté Grenoble comme camp de base.

Cette jeune femme enthousiaste reconnait avoir toujours quelque chose à apprendre et à partager ! Elle met sa fine plume au service de ses deux passions : les femmes et la montagne. A travers l’enseignement de la pole dance, du yoga ou ses reportages dans lesquels elle féminise volontiers les mots, elle cherche à valoriser les femmes et à les aider à trouver leur place.

Lassée de suivre en montagne, Sarah a décidé de passer en tête de cordée. Et quelle fierté ! C’est ce sentiment qu’il lui tient à cœur de transmettre aujourd’hui aux autres femmes à travers un projet comme celui de Fédér’elles :  « laissons-leur entrevoir que la montagne est accessible à toutes ». Les voir sourire est sa plus grande récompense !

Emilie - AURA

Emilie

Nous partons en Isère pour rencontrer Emilie, 39 ans, installée sur le plateau du Vercors.

Elle mène de front son métier dans la communication, l’enseignement du Yoga et une vie associative riche (notamment chez data-avalanche). Oui, Emilie a souvent un emploi du temps bien chargé car elle se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Quand cette hyperactive prend du temps pour elle, c’est en montagne qu’elle s’échappe pour grimper, randonner, skier et parfois même méditer. Passionnée de voyages et d’écriture, elle aime combiner les deux pour partager en toute humilité ses expériences.

Avoir Emilie à ses côtés c’est la garantie d’échanger avec une personne débordante d’énergie et de motivation pour lancer plein de nouveaux projets.