La dent d'Oche à l'honneur






Une quarantaine de personnes ont participé, les 14 et 15 juin, à la 2ème édition de l'opération "Que la dent d'Oche est belle".
Géré par le Club alpin Léman, situé à 2114 mètres d’altitude, le refuge de la Dent d’Oche a fêté l’année dernière ses cent ans. En raison de la crise sanitaire, la deuxième édition de l’opération "Que la dent d’Oche est belle", coordonnée par Thierry Perisse, était réservée cette année aux adhérents du club. Proposées à des petits groupes, cinq activités centrées autour du milieu montagnard ont été mises en place.
Samedi 13, une randonnée botanique menée avec la Société Mycologique et Botanique du Chablais, a pris le départ de Pré Richard, dans la commune de Bernex. Guidés par le botaniste Denis Jordan, au cours d’une belle matinée ensoleillée, les membres du Club alpin ont pu en apprendre davantage sur la flore de leur terrain de jeu préféré ; les adhérents de la SMBC, quant à eux, ont découvert un nouveau lieu et ont pu partager leur savoir. Après un pique-nique sympathique, tous sont redescendus sous quelques gouttes de pluie, gage d'alpages toujours fleuris et verdoyants.
Le lendemain, une randonnée oiseaux de montagne a été conduite autour du Mont Bénand. Cela a été l’occasion pour les participants de découvrir les chants des oiseaux de montagne. De nombreuses espèces étaient présentes, notamment les gros-becs casse-noyaux, les linottes mélodieuses, le casse noix moucheté, la caille des blés, la fauvette des jardins, le pouillot de Bonelli, des espèces inattendues car peu communes. Les participants étaient ravis ! Une réussite à renouveler !