Club alpin français Marseille Provence, regards sur 150 ans d'histoire de 1875 à 2025

Publié le 2 décembre 2025

À l'occasion des 150 ans de leur club, des bénévoles du Club alpin Marseille Provence ont exhumé les archives pour retracer son histoire. Un travail de fourmi qui a abouti à un livre riche et rare.

Écrit par Michel Gauch, Bernard Hamel, Jacques Kelle et Barney Vaucher (auteur de l'ouvrage Des rochers et des hommes, sur l'histoire des Calanques), l'ouvrage Club alpin français Marseille Provence, regards sur 150 ans d'histoire de 1875 à 2025, retrace en quelque 324 pages l'histoire du Club alpin Marseille Provence, de sa création en 1875 par une poignée de notables marseillais au club ouvert à tous de nos jours. 

Un travail d'historien

La couverture de l'ouvrage représentant la petite aiguille d'En-Vau. Ce dessin constituait la couverture du bulletin du club de 1936 à 1950. La couverture de l'ouvrage représentant la petite aiguille d'En-Vau. Ce dessin constituait la couverture du bulletin du club de 1936 à 1950.

Un livre riche, dense, et surtout inédit : pour retracer la vie du club, les coauteurs ont patiemment épluché les centaines de bulletins d'information publiés par le club de 1880 à 2012. Un véritable travail d'historien qui a abouti à cette rétrospective, originale et unique. « Nous avons trouvé des pépites qui témoignent de notre histoire, et plus généralement de l'histoire globale des activités de montagne », raconte Michel Gauch. Les récits les plus « extraordinaires » sont les comptes rendus des explorations souterraines, assure-t-il. « De 1950 à 2005, les spéléologues du club ont exploré tous les gouffres de la région, en particulier pour repérer les sources d'eau et cartographier les rivières souterraines, la ressource étant essentielle pour la région ». Les articles scientifiques parus dans les premiers bulletins font d'ailleurs déjà état de cette préoccupation et des possibles gouffres à explorer. « Pour aller au plus profond et désobstruer des boyaux, ces aventuriers mettaient au point de nouvelles techniques, ils étaient à l'avant-garde. »
  Bien sûr, les auteurs ont aussi déniché de nombreux récits d'alpinisme et d'escalade. « Beaucoup de parois des calanques ont été ouvertes par des grimpeurs du club, dont Jacques
Kelle et Barney Vaucher.
» En hommage à ces précieux bulletins, la couverture de l'ouvrage reprend l'image de couverture utilisée en couverture de ces bulletins de 1936 à 1950 : un dessin de la petite aiguille d'En-Vau, dans les calanques. L'ouvrage est préfacé par Benoît Payan, maire de Marseille. 
L'ouvrage est vendu par le Club alpin Marseille Provence au prix de 25 euros, contactez le club pour vous le procurer.

Nanette Raybaud Nanette Raybaud

Et s'il fallait n'en garder que cinq...

Cinq dates clés de l'histoire du club détaillées dans l'ouvrage :

  • 1927 : Première de l'arête ouest de la Grande Candelle par Jean Laurent, Hugues et Maurice Paillon, Ernest Wyss, rendue célèbre par le fameux pas de Gaston Rebuffat. 
  • 1948 : Découverte du réseau souterrain du Petit Saint-Cassien par l'Abbé Gallocher et Jean Batard. 
  • 1968 : Expédition du club alpin de Marseille au Fitz Roy menée par F Guillot, dont faisait partie Jacques Kelle.
  • 1968 : Découverte du réseau souterrain de la Castelette et des sources de l'Huveaune, par Gérard Acquaviva et Bernard Borde, membres du club.
  • 1989 : La grimpeuse Nanette Raybaud remporte la première Coupe du monde d'escalade de difficulté.

 

Des extraits du livre.

image

Le sommaire de l'ouvrage.

image

Le Club alpin Marseille Provence, 13ᵉ section créée en 1875 en tant que section de Provence, couvrait les Bouches-du-Rhône, une partie du Vaucluse et du Var. Sept autres clubs en sont issus comme illustré au verso de la couverture.

image

Sonia et Georges Livanos, qui ont laissé leur nom à de nombreuses voies des Calanques, tous deux membres du club alpin.

image